MEALK RÉINVENTE LES CODES DU LAIT

À la fois restaurant, épicerie et fromagerie, Mealk, le conceptstore imaginé par Julien Planchon et Aymeric Pataud a ouvert fin novembre Avenue Paul-Claudel à Amiens. Nous avions déjà collaboré avec Aymeric pour la création de beurres et de yaourts aux fruits. Nous avons eu envie d’aller plus loin, de proposer un concept entier autour du […]

2146
Mealk s’est installé fin novembre dans la nouvelle halle aux frais Place ô marché à Amiens.

À la fois restaurant, épicerie et fromagerie, Mealk, le conceptstore imaginé par Julien Planchon et Aymeric Pataud a ouvert fin novembre Avenue Paul-Claudel à Amiens.

Nous avions déjà collaboré avec Aymeric pour la création de beurres et de yaourts aux fruits. Nous avons eu envie d’aller plus loin, de proposer un concept entier autour du lait », raconte Julien Planchon, fromager bien connu des Amiénois. Pendant trois ans, ils réfléchissent ensemble au projet. Ils veulent dépoussiérer l’image traditionnelle associée au lait ou à la fromagerie tout en mettant en valeur le savoir-faire du métier. Ainsi naît Mealk, contraction de « meal » (repas) et « milk » (lait), un lieu contemporain, au design léché. Un concept «tradinovant» qui sert d’écrin à l’envie des deux porteurs de projets : gastronomiser le lait. « Nous travaillons avec du lait végétal comme le lait de coco, d’amande, de châtaigne et le lait animal qu’il soit de vache, de chèvre, de brebis… », poursuit Julien Planchon qui souhaitait s’installer depuis longtemps au sud d’Amiens.

Mealk s’est installé fin novembre dans
la nouvelle halle aux frais Place ô
marché à Amiens.

ÊTRE INNOVANT ET ÉTHIQUE

Chaque semaine, trois entrées et trois plats sont proposés sur place ou à emporter. Chaque création vient assoir l’idée de «lait rebelle» en apportant une saveur nouvelle à des produits frais. « Aymeric a le don d’utiliser des épices qui apportent quelque chose en plus. Nous avons eu envie de faire une cuisine innovante à partir de produits de qualité. Pour notre black welsh par exemple, nous associons du pain noir à un cheddar fermier, de l’ail des ours, de la bière ambrée picarde, un jambon rostello et un poivre noir fumé », explique Julien Planchon. Ils sont au total cinq à faire vivre ce tiers-lieu consacré à une gastronomie d’un nouveau genre. En plus de la partie restauration et fromagerie – qui propose d’ailleurs des plateaux pour les fêtes de fin d’année – le concept-store s’est enrichi d’une épicerie fine. Madeleines Jeannette, biscuits de la Manufacture du Touquet, liqueur au lait de chèvre de La Capricieuse ou encore confiture de la Chambre aux confitures, chaque référence a été choisie avec soin et jamais au hasard. « Aymeric est en charge de saveurs des madeleines Jeannette, nous avons dans l’idée d’élaborer notre propre produit, mais aussi de créer des biscuits avec la Manufacture du Touquet ou encore notre propre liqueur avec la start-up La Capricieuse » annonce Julien Planchon. Au-delà de la gastronomie, Mealk, s’est construit sur un précepte éthique : celui du respect de l’environnement. Tous les emballages sont ainsi recyclables et réalisés à partir de matières naturelles comme les gobelets, en fibre de canne à sucre. Une façon d’allier une cuisine saine à un cadre éco-responsable.