LA VOIX LIBRE D’AMÉLIE JOUBERT

Amélie Joubert est comédienne et coach professionnelle. Dans sa profession, la notion de pluridisciplinarité est importante, puisqu’elle traitera aussi bien des questions de gestion de conflit, de confiance en soi ou de prise de parole en public. À 37 ans, Amélie Joubert aurait pu comme bon nombre de ses camarades de la très réputée école […]

Amélie Joubert met son expérience de comédienne et ses techniques de coaching au service du développement personnel sous toutes ses facettes.

Amélie Joubert est comédienne et coach professionnelle. Dans sa profession, la notion de pluridisciplinarité est importante, puisqu’elle traitera aussi bien des questions de gestion de conflit, de confiance en soi ou de prise de parole en public.

À 37 ans, Amélie Joubert aurait pu comme bon nombre de ses camarades de la très réputée école d’acteurs Claude-Mathieu, se consacrer uniquement au théâtre et au cinéma. Cette Picarde a fait un tout autre choix. « Loin de moi l’idée de jouer les super héros, mais j’ai eu envie de mettre cette compétence, mon empathie et ma grande sensibilité au service des autres, pour faire évoluer les gens. Le théâtre c’est la rigueur, le sérieux et toutes ces valeurs que je veux rendre utiles socialement », résume Amélie Joubert qui revient donc s’installer à Amiens il y a sept ans pour monter la compagnie de théâtre Entre chien et loup, avant de devenir maman et de rechercher une nouvelle émulation professionnelle. « Le théâtre c’est l’école de la vie, non ? Alors pourquoi ne pas s’en servir pour faire que les gens deviennent acteurs de leur propre vie. Le développement personnel, l’estime de soi, savoir dire non, devenir un bon manager, autant de thèmes qui vont conduire à la création de Voix Libre en 2013 après une période en portage salarial avec Grands Ensemble à Amiens », raconte la coach certifiée. La spécialité de cette psycho-praticienne est la PNL ou programmation neuro-linguistique. C’est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi que maîtrise parfaitement la trentenaire qui privilégie le comment au pourquoi. Elle cherche à se fixer des objectifs et à les réaliser. La clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

Amélie Joubert met son expérience de comédienne et ses techniques de coaching au service du développement personnel sous toutes ses facettes.

ORGANISME DE FORMATION ET CABINET DE COACHING

Des particuliers et de plus en plus d’entreprises et organismes font appel à Voix Libre pour régler des conflits, développer leur potentiel, définir le prix de leur travail, gagner en leadership voire pour un sevrage tabagique. Parmi ses clients, banques, CFA du Bâtiment, hôpitaux, Communautés de Communes, regroupement d’agriculteurs, écoles ont bien saisi les enjeux du coaching. « Ici on peut venir travailler sur ses émotions, ses comportements et ses croyances limitantes. Dernièrement, j’ai remporté l’appel d’offres de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris et celle des Hauts-de-France aussi pour aider les artisans à mieux aborder ces questions de développement personnel », précise Amélie Joubert qui se sent plus que jamais à la bonne place. « Il y a dans mon métier aussi des rendez-vous qui changent une vie, des vies en l’occurrence. Je me sens plus utile ainsi. »