LA RÉGION BIEN REPRÉSENTÉE AU CES DE LAS VEGAS

Grâce à la mobilisation de la Région et de la Métropole européenne de Lille, plusieurs start-up régionales seront présentes au Consumer electronic show (CES) de Las Vegas qui se tiendra du 9 au 12 janvier 2018. Cette année, l’événement a pour thème central la ville intelligente. 26 Pour cette 51e édition du Consumer electronic show […]

2521
Ubikey développe des outils pour favoriser le travail collaboratif en entreprise.

Grâce à la mobilisation de la Région et de la Métropole européenne de Lille, plusieurs start-up régionales seront présentes au Consumer electronic show (CES) de Las Vegas qui se tiendra du 9 au 12 janvier 2018. Cette année, l’événement a pour thème central la ville intelligente.

26

Ubikey développe des outils pour favoriser le travail collaboratif en entreprise.

Pour cette 51e édition du Consumer electronic show (CES), dédié aux start-ups et à l’innovation qui se déroule à Las Vegas dans le Nevada, la Région a une nouvelle fois vu les choses en grand. Grâce à son soutien et à celui de la Métropole européenne de Lille, neuf pépites régionales représenteront cette année les Hauts-de-France durant ce salon, l’un des plus réputés et des plus convoités du secteur, qui a attiré 180 000 visiteurs en 2016. L’incubateur EuraTechnologies propose quant à lui un cycle de séminaires et d’ateliers en amont de l’événement pour préparer au mieux les entreprises qui font le déplacement. « Cette année encore, nous nous réjouissons à l’idée d’accompagner des start-up régionales prometteuses. Ce déplacement représente une belle opportunité d’échanges avec les acteurs majeurs de l’innovation et la possibilité de tisser des liens avec des partenaires business », se réjouit Raouti Cheih, directeur général d’EuraTechnologies (voir encadré).

FAIRE DES RENCONTRES

Des propos confirmés dans un communiqué de presse par Médéric Morel, CEO et cofondateur de Mapwize, start-up lilloise qui développe une plate-forme de cartographie d’intérieur pour créer des nouveaux services digitaux dans les bâtiments : « Notre participation l’année passée a été un formidable vecteur de visibilité, ce qui nous a permis de mettre en valeur nos innovations devant les principaux décideurs de notre secteur. Cela s’est concrétisé par la signature de notre premier deal international avec une entreprise du fortune 100 companies américain ».

VALIDER SON PROJET

Pour les jeunes entreprises, le salon, qui se déroule cette année du 9 au 12 janvier 2018, peut être aussi l’occasion de faire découvrir leurs produits et services à un nouveau public. C’est d’ailleurs ce qui a motivé Atman Kendira. Ubikey, société qu’il préside et qu’il a créée il y a deux ans, développe du matériel (tables tactiles interactives) et des logiciels (avec interface multi-utilisateurs) pour faciliter le travail collaboratif en entreprise. Une offre qui pourrait bien séduire outreAtlantique. « En juin 2017 nous avons participé à un premier salon, VivaTech à Paris, auquel nous étions invités par la Région. Cette expérience a été plus que bénéfique car elle nous a permis de confronter notre offre à une vraie clientèle, du grand compte à la plus petite entreprise. Le projet a été bien reçu, cela nous a beaucoup rassurés car il n’a pas été facile de convertir ce projet qui était à l’origine un travail de recherche en produit d’entreprise. Cette phase nous a duré plus de 18 mois », explique cet ancien doctorant de l’UTC de Compiègne. Pour la société compiégnoise de dix salariés qui ne fait quasiment que du BtoB, le CES représente aussi « une bonne carte de visite et l’occasion d’aller se confronter à un nouveau marché, celui de l’international », s’enthousiasme Atman Kendira. Hostabee, société saint-quentinoise qui a mis au point un système de ruches connectées pour faciliter la vie des apiculteurs, sera elle aussi du voyage aux côtés d’autres sociétés du Nord et du Pas-de-Calais comme Parkki (optimisation des zones de stationnement), Havr (systèmes de serrure numériques) ou encore Blue Whale Company (objets connectés pour limiter la consommation d’eau).