BONNE DYNAMIQUE POUR XPR

XPR distribution a choisi le carrefour autoroutier d’EstréesDéniécourt pour livrer les pièces détachées automobiles du groupe PSA. Installé depuis mai 2017 sur le pôle d’activités de Terre de Picardie, près de Péronne, l’entreprise a déjà créé 90 emplois, 50 sur le site et 40 pour les livraisons. Le choix de s’implanter à Estrées-Deniécourt n’est pas […]

1121
Comme l’explique Cédric Cochy, le directeur de XPR, le site a été choisi pour son emplacement stratégique.

XPR distribution a choisi le carrefour autoroutier d’EstréesDéniécourt pour livrer les pièces détachées automobiles du groupe PSA. Installé depuis mai 2017 sur le pôle d’activités de Terre de Picardie, près de Péronne, l’entreprise a déjà créé 90 emplois, 50 sur le site et 40 pour les livraisons.

Comme l’explique Cédric Cochy, le
directeur de XPR, le site a été choisi
pour son emplacement stratégique.

Le choix de s’implanter à Estrées-Deniécourt n’est pas un hasard, comme le déclare le directeur du site Cédric Cochy : « Nous sommes au carrefour de l’A1 et de l’A29, de l’A16 et de l’A26, toutes proches, et notre positionnement est central dans la zone que nous desservons. Le site de 5 000 m² fournit 70 concessions du groupe PSA, dans huit départements dont ceux des Hauts de France mais aussi le nord de l’Île-de-France, la Marne et la Champagne-Ardenne. » Le bâtiment a coûté 7 millions d’euros, et c’est l’un des 27 sites existant en France, employant 750 salariés. C’est aussi l’un des plus grands, sur les 140 existants en Europe. En 2015, PSA, le groupe Peugeot-Citroën, a souhaité moderniser sa distribution de pièces détachées pour ses enseignes, afin d’optimiser ses coûts logistiques.

RÉACTIVITÉ ET EFFICACITÉ

XPR fait partie du groupe Sima, dont le siège est à Compiègne. Il a été créé en 1992 par Gérard Mariscal, qui possède des concessions dans l’Oise, dont il est originaire. « Cela représente environ 2 300 clients, et en moyenne 2 000 commandes chaque jour. » Dix-mille pneus en stock sont entreposés dans le bâtiment, composé de galeries de stockage en hauteur. Dans les compartiments, il y a toutes les pièces qui composent une voiture, de la rondelle au pare-brise, de l’écrou au capot : en tout, 35 000 références sont stockées. Les pièces sont fabriquées à Vesoul par PSA et ses sous-traitants. PSA fabrique également des pièces multimarques pour de nombreux autres garages réparant tous types de véhicule. Vingt personnes les préparent très vite. Les salariés travaillent en équipe de 3 heures du matin à 20 heures, car les pièces arrivent de Vesoul la nuit, et les clients doivent être impérativement livrés le jour même avant 9 heures. Il peut y avoir deux livraisons le même jour chez le même client, la réactivité et l’efficacité sont une des raisons du succès de l’entreprise. Les vingt commerciaux démarchent les clients et les prospects. Deux semi-remorques alimentent chaque jour l’entrepôt. XPR souhaite s’agrandir dans les années à venir confie Cédric Cochy, « nous pouvons augmenter de 1 000 m² en longueur, de 1000 m² en largeur, et atteindre les 10 000 m² de surface, et ainsi générer d’autres emplois. » Le chiffre d’affaires annuel d’XPR Distribution est de 65 millions d’euros.