Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La troisième édition du trophée des 3 E Sud-Oise sur les starting-blocks

Aidée des acteurs de l’emploi du territoire et forte de partenariats renforcés, cette 3e édition devrait tenir toutes ses promesses.
Aidée des acteurs de l’emploi du territoire et forte de partenariats renforcés, cette 3e édition devrait tenir toutes ses promesses.

Aidée des acteurs de l’emploi du territoire et forte de partenariats renforcés, cette 3e édition devrait tenir toutes ses promesses.

Stéphane Kuissu, créateur de ce challenge sportif mêlant monde de l’entreprise, de l’emploi et de l’éducation, a présenté sa prochaine édition au centre d’affaires Le Sarcus. Avec des partenariats étoffés et une participation accrue, le trophée des  3 E a trouvé sa vitesse de croisière. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 août.

Le mot “sport”, parfois, ça fait peur, mais ce challenge, ce ne sera pas les championnats du monde », promet Stéphane Kuissu, créateur du trophée des 3 E, (école/emploi/ entreprise) dont la prochaine édition se déroulera le 13 septembre sur la base de loisirs de Saint-Leu-d’Esserent. Ces trois E, symbolisant trois univers qui, bien que complémentaires, ne dialoguent pas toujours, le dirigeant de Ton coach sportif et de Wellness Corporate Solution a voulu les faire se rencontrer au sein d’un grand challenge sportif. À la clé, des objectifs simples mais essentiels : faciliter l’accès à l’emploi et le recrutement par les entreprises, jeter des ponts entre l’école et l’entreprise, améliorer la cohésion au sein de cette dernière tout en valorisant image et économie territoriale. Chaque équipe est composée de quatre collaborateurs d’entreprise, d’un étudiant et d’un demandeur d’emploi qui, sans cette manifestation, auraient eu peu de chance de se rencontrer. Cette aventure sportive d’une journée fait « sortir les gens de leur quotidien ». Et la formule fonctionne, puisque celui qu’on prenait pour un doux rêveur voici trois ans a réussi l’exploit de mettre sur pied deux autres éditions : le Compiégnois et le Grand-Amiénois. Parfois hésitants au début du projet, les entrepreneurs du sud de l’Oise se pressent désormais au portillon, comme l’hypermarché Auchan qui honorera sa première participation : « On explique aux entreprises que c’est bon pour leur image. » Quant aux enseignants, ils sont enthousiastes, à l’image de ces deux professeurs du lycée Jules-Uhry invités à témoigner sur leur retour d’expérience.

Une trentaine d’équipes en lice Les échanges, le contact avec la réalité par le biais d’un vecteur ludique et sportif, voilà ce qu’ils plébiscitent tous. De ces rencontres peuvent naître une embauche, un contrat de professionnalisation, voire un CDI comme l’atteste le responsable du restaurant locavore Séson, installé au centre d’affaires Le Sarcus, également partenaire du Trophée. « Sans partenaire, sans entreprise, il ne se passerait rien », rappelle Stéphane Kuissu. Séduite elle aussi, la MLVO (Mission locale de la vallée de l’Oise), qui rempilera cette année. « La deuxième année, il est venu avec des billes et une petite vidéo et nous a convaincus. Les jeunes se sont sentis en confiance, ils ont pu rencontrer des entreprises en dehors du contexte habituel. Cette année, on va constituer deux équipes », explique le chargé de mission entreprises de la MLVO. Stéphane Kuissu compte aligner une trentaine d’équipes le 13 septembre prochain. « Nous en avons déjà dix, dont Kéolis, Oise habitat et le cabinet de Logivière des Marches-de-l’Oise. » Les épreuves sportives, « accessibles à tous », comprennent une course pédestre (relais 1 km), du tir à l’arc, du Segway et du canoë. Trois ans après sa création, le trophée des 3 E a reçu une consécration avec cette seconde place ex aequo dans la catégorie stratégie et management du trophée national Sentez-vous sport. « C’est la preuve que le projet peut séduire audelà du département », se félicite Stéphane Kuissu.