Les Horloges Huchez survivent au temps

Fabricant d’horloges depuis quatre générations, Horloges Huchez, installée à Ferrières dans l’Oise, n’est pas usée par le temps. Modernisation, nouveaux marchés… L’entreprise a su s’adapter et se transformer.  Oui n’a pas regardé une fois l’heure en haut d’un clocher d’église, d’une mairie, d’une gare ou d’un centre commercial ? Ces gigantesques cadrans, qui cachent un […]

766
François Huchez (à g.) et Noël Borgne, le mécanicien, présentent leur dernière fabrication, l’horloge Peace and Love avec son mécanisme moderne, en partance pour New York.
François Huchez (à g.) et Noël Borgne, le mécanicien, présentent leur dernière fabrication, l’horloge Peace and Love avec son mécanisme moderne, en partance pour New York.

Fabricant d’horloges depuis quatre générations, Horloges Huchez, installée à Ferrières dans l’Oise, n’est pas usée par le temps. Modernisation, nouveaux marchés… L’entreprise a su s’adapter et se transformer. 

Oui n’a pas regardé une fois l’heure en haut d’un clocher d’église, d’une mairie, d’une gare ou d’un centre commercial ? Ces gigantesques cadrans, qui cachent un mécanisme pointu, sont fabriqués par Horloges Huchez depuis plus de 180 ans. Horloger – et historiquement campaniste -, cette entreprise construit des horloges monumentales et met en place le mécanisme à l’intérieur, ce, depuis 1832. « Horloges Huchez est une entreprise familiale depuis 1998, explique François Huchez, le dirigeant.Mon grandpère et mon père étaient à sa tête jusqu’à ce que je reprenne le flambeau il y a 15 ans. » Depuis, l’entreprise n’a de cesse de s’imposer dans ses activités historiques et de se lancer dans d’autres, en s’adaptant avec les nouvelles techniques. La fabrication d’horloges monumentales, et toute la rénovation que cela suppose, reste l’activité phare de la société, qui est l’une des seules entreprises à avoir ce savoir-faire. « Nous exportons nos produits dans toute la France mais aussi dans le monde entier », précise le dirigeant. Un autre secteur fait également la réputation de l’entreprise depuis 20 ans : la gestion de temps et le contrôle d’accès. Horloges Huchez distribue un logiciel de gestion de temps, Themis, s’emparant ainsi du marché des ressources humaines et de l’informatique dans ce domaine. Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, le système est ultra-connecté. « Le système est informatisé, ce qui rend toutes les demandes possibles : le contrôle d’accès d’un ou plusieurs bâtiments, la gestion du temps des salariés, la gestion automatique des ouvertures de portes. L’entreprise s’est lancée dans cette activité dans les années 1950 avec la fiche cartonnée. Aujourd’hui, elle s’est diversifiée avec l’arrivée de l’informatique », explique François Huchez, ingénieur en informatique de gestion.

Modernité et performance Alors qu’il fallait une quinzaine de jours naguère pour monter une horloge (avec l’installation du cadran et du mécanisme), il faut aujourd’hui compter seulement une journée ou deux. L’électronique et le numérique ont, au fil du temps, transformé l’activité. Depuis quelques années, Horloges Huchez s’est mise à la distribution de l’heure, via les horloges numériques. Grâce à une horloge pilote, une antenne GPS et un système de temps, la société fabrique « un savoir de temps », c’est-à-dire une synchronisation de tout le système d’heure d’une entité (horloges, PC, téléphone, etc.). « Nous sommes un distributeur d’une marque suisse et anglaise. Notre travail est d’étudier le projet et d’installer le système adéquat à la demande du client. Le système est très pointu. Mais nous allons développer un écran tactile à l’intérieur du boîtier de contrôle… car nous sommes à l’heure du numérique », sourit le chef d’entreprise. Autre activité qui se développe depuis quelques années mais encore plus depuis septembre dernier : la sonorisation. Qui dit heure, dit sonnerie. Horloges Huchez est spécialisée dans la sonorisation des établissements scolaires : la fameuse sonnerie de la récréation. L’activité tend à aller plus loin : la sonorisation des collectivités, des mairies, des conseils municipaux, des églisesest visée. Une fois encore, tout est possible : limiteur de son, sonorisation portable… Le système intelligent donne une autre dimension au système d’heure, qui se veut plus pratique et plus simple d’utilisation.