Urvillers : nouvel eldorado de Valor’Aisne

Tout le monde est concerné par les déchets. Dans l’Aisne, existe Valor’Aisne, une initiative bien particulière. Visite du centre d’Urvillers et rencontre avec Éric Delhaye et Christelle Honnet, respectivement président et responsable de la communication de Valor’Aisne. Valor’Aisne est un syndicat mixte de traitement des déchets, couvrant pratiquement la totalité du département. Ce syndicat regroupe […]

352
Les poubelles que les enfants doivent remplir avec les bons déchets.
Les poubelles que les enfants doivent remplir avec les bons déchets.

Tout le monde est concerné par les déchets. Dans l’Aisne, existe Valor’Aisne, une initiative bien particulière. Visite du centre d’Urvillers et rencontre avec Éric Delhaye et Christelle Honnet, respectivement président et responsable de la communication de Valor’Aisne.

Valor’Aisne est un syndicat mixte de traitement des déchets, couvrant pratiquement la totalité du département. Ce syndicat regroupe 21 collectivités de communes ainsi que le conseil départemental. Valor’Aisne permet de traiter les déchets de près de 520 000 habitants. « Il manque encore un centre de transfert sur Soissons et nous serons totalement autonomes », annonce fièrement Éric Delhaye. Par son ton affirmé lors de la présentation de ce nouveau centre de tri, Éric Delhaye démontre que Valor’Aisne a désormais toutes les cartes en main pour optimiser le tri dans le département et ce, notamment grâce au centre de tri d’Urvillers, flambant neuf. Inauguré le 3 octobre dernier, ce centre se révèle déjà très efficace puisque sa capacité est de 28 000 tonnes par an.

Tout déchet a un avenir Il existe plusieurs types de déchets. Les recyclables (bouteilles en plastique, emballages en alu, cartons) sont souvent réutilisés dans la fabrication d’autre produits, c’est pourquoi leur tri est très important. Envoyés en centre de tri, il sont séparés par groupes, compressés puis redistribués dans des usines de recyclage. Les déchets biodégradables (aussi appelés bio-déchets), comme les restes alimentaires, sont compostés à domicile ou dans un centre de compostage. Ils servent ensuite d’engrais, notamment pour le jardinage. Les autres déchets valorisables (piles, verres) doivent être déposés en déchetterie et, à terme, peuvent servir à la fabrication d’autres objets. Quant aux déchets non recyclables, ils sont enfouis dans des centres de stockage où ils peuvent ensuite se décomposer. Très lentement.
Quand technologie rime avec pédagogie… Afin de sensibiliser le public, et en particulier les enfants, à la nécessité d’un tri qualitatif, Valor’Aisne organise régulièrement des visites du site d’Urvillers. Depuis octobre 2015 – date de l’inauguration du centre – , presque 600 personnes – dont 128 enfants – sont déjà venus découvrir ce nouvel endroit niché en plein coeur de la campagne axonaise. Dans la salle de communication du centre où sont disposées des poubelles, les enfants peuvent trier différents déchets mis à leur disposition. Une façon ludique et originale d’apprendre les bons gestes dès le plus jeune âge. La visite se prolonge via la galerie vitrée, qui surplombe l’ensemble de la chaîne de tri, avec ses tapis roulants, son stockage, ses déchets compressés, sans oublier ses dizaines de petites mains qui retournent les déchets, jour après jour, oeuvrant ainsi pour que le tri final soit le plus pertinent possible. Un centre ultramoderne et incontournable dans le paysage axonais.

Nicolas VUILLEMIN