« Je gère ma formation » facilite la recherche et les démarches administratives

Il y a du nouveau dans le monde de la formation, avec la mise en place d’un portail destiné aux organismes de formation et aux entreprises. Un outil créé par Marc-Antoine Brekiesz, directeur du groupe MAB, en collaboration avec Valentin Carpentier de Nexus Création à Beauvais, qui a développé un logiciel de simplification des démarches […]

6080

Il y a du nouveau dans le monde de la formation, avec la mise en place d’un portail destiné aux organismes de formation et aux entreprises. Un outil créé par Marc-Antoine Brekiesz, directeur du groupe MAB, en collaboration avec Valentin Carpentier de Nexus Création à Beauvais, qui a développé un logiciel de simplification des démarches ou recherches de formation.

À la tête de son organisme de formation depuis sept ans, Marc-Antoine Brekiesz a pu constater que les démarches administratives étaient très lourdes pour les chefs d’entreprise qui demandent des dossiers de prises en charge pour les formations de leurs salariés. Complexes et nécessitant beaucoup de temps : une demi-heure à trois-quarts d’heure par dossier, ces démarches sont donc souvent confiées aux organismes de formation. « Cela ne pose pas trop de problème pour les grands organismes qui ont un service de relations humaines et  souvent des logiciels dédiés, mais ce n’est pas le cas pour les petites structures, tels les formateurs indépendants ou les organismes qui peuvent compter jusqu’à 45 vacataires », explique Marc-Antoine Brekiesz. L’objectif du nouveau site baptisé « Je gère ma formation » est donc de simplifier cette démarche administrative.

Gain de temps

En une minute trente, le chef d’entreprise a rassemblé tous les documents nécessaires à la constitution d’un dossier : convention de formation, demande de prise en charge, feuille d’émargement vierge, choix de l’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA), règlement intérieur de l’organisme de formation, devis et factures, planning… Les organismes y trouvent un avantage car le chef d’entreprise envoie rapidement son dossier et les rendez-vous sont donc pris dans des délais plus brefs. La recherche de formation par l’entreprise est aussi facilitée : « « Je gère ma formation » est le seul portail de formation continue pour adulte. Il permet de trouver une formation parmi les 400 référencées, selon le domaine d’activité ou le secteur géographique », poursuit Marc-Antoine Brekiesz. Il constate par ailleurs que les demandes de formations devraient s’accroître car les salariés d’aujourd’hui ne vont pas faire le même métier tout au long de leur vie mais connaître sans doute huit à neufs activités plus ou moins différents dans leur carrière. « Il est donc important de fournir un service de formation simplifié et de qualité ! »

Un réseau et un label

« Je gère ma formation », site simple et intuitif, a pour vocation à devenir un véritable réseau de consultants et de formateurs. « Nous tendons vers la création à moyen terme d’un label de formation, basé sur un process pédagogique vérifié et de qualité », ajoute le jeune entrepreneur. Ce portail, qui compte aujourd’hui déjà quatre organismes de formation, devra aider les petits organismes, et notamment les organismes de formation spécialisés, à se faire connaître. Il leur offre en effet  une plus grande visibilité de toutes les formations proposées. Marc-Antoine Brekiesz organisera des « apéro-réseau » permettant de mettre en relation les différents partenaires : entrepreneurs, apporteurs d’affaires et organismes de formation.

Raphaëlle FOUAN