Büro, un nouvel espace de travail à Saint-Quentin

Saint-Quentin va se doter d’un nouvel espace de travail pour les salariés et indépendants qui veulent travailler autrement. Annoncé il y a quelques années, un espace de travail pour indépendants et salariés ouvrira ses portes au cours du troisième trimestre 2016. « Il nous reste quelques ajustements à effectuer », lance Frédérique Macarez, maire de […]

477
La Communauté d’agglomération est accompagnée par Clément Roucher, de Greenworking, cabinet de conseil en télétravail.
La Communauté d’agglomération est accompagnée par Clément Roucher, de Greenworking, cabinet de conseil en télétravail.

Saint-Quentin va se doter d’un nouvel espace de travail pour les salariés et indépendants qui veulent travailler autrement.

Annoncé il y a quelques années, un espace de travail pour indépendants et salariés ouvrira ses portes au cours du troisième trimestre 2016. « Il nous reste quelques ajustements à effectuer », lance Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin. Pour régler ces ajustements, un nouveau sondage terrain (le deuxième) et un sondage digital (sur les réseaux sociaux) viennent d’être lancés. Cette enquête permettra de dimensionner le projet en tenant compte des attentes des habitants, de recenser les usagers potentiels, de s’appuyer sur leurs retours pour finaliser les modalités d’exploitation et de fédérer une communauté d’utilisateurs à travers plusieurs soirées de créativité et d’événements. La première enquête avait fait ressortir un « besoin » de travailler autrement auprès des quelque 800 Saint-Quentinois salariés qui empruntent chaque jour le train pour se rendre dans la Capitale.

Des services proposés aux télétravailleurs

À ce jour, la Communauté d’agglomération ne sait pas encore si cet espace de travail sera un lieu de coworking (plutôt destiné aux indépendants) ou un centre de télétravail (pour les salariés souhaitant réduire leurs déplacements), ou les deux à la fois. En tout cas, cet espace répondra aux nouvelles formes de travail. « Un centre de télétravail apporte des avantages pour le salarié (réduction du stress, bien-être, contact social) et pour l’entreprise (accroissement de la performance, flexibilité dans la gestion des locaux, renforcement de la marque employeur et de meilleures conditions de travail) », explique Clément Roucher, consultant senior chez Greenworking, le cabinet de conseil en télétravail qui accompagne Saint-Quentin dans cette démarche. Même s’il y a encore des points à caler, la Communauté d’agglomération a confirmé que ce nouveau service sera installé à l’espace Créatis et à proximité de l’incubateur Le Garage (les locaux sont prêts), qu’il proposera 16 places de travail et qu’il a été baptisé Büro. L’utilisateur de cet espace de travail pourra, s’il le souhaite, bénéficier de différents services : la fibre optique, un espace de restauration, une crèche d’entreprise, un secrétariat mutualisé et la possibilité d’imprimer des documents.

Un calendrier établi

Les deux partenaires se font fixé un calendrier : sondage en février, dépouillement en mars et, dès avril, séances de créativité avec de futurs utilisateurs avant une ouverture au cours du troisième trimestre 2016. « Nous souhaitons créer une véritable communauté rassemblant des utilisateurs pour animer ce lieu en proposant des soirées et des animations », précise Frédérique Macarez. En proposant ce nouveau service, Saint-Quentin veut affirmer son statut de « territoire accueillant » pour les entreprises et les indépendants et améliorer la vie de ceux qui sont soumis à la cadence train/boulot/dodo.

Jacky LACHEREST