Samaris : vue sur la baie

Sur les hauteurs de Saint-Valerysur-Somme, Samaris est un lieu de détente et de soins unique en Picardie. Depuis les deux salles de massage, la vue sur la baie est époustouflante. Il fait bon aussi se détendre dans le jacuzzi extérieur ou se prélasser aux beaux jours sur une chaise longue en la contemplant.

440
Le cadre reposant fait des adeptes.
Le cadre reposant fait des adeptes.
Le cadre reposant fait des adeptes.
Le cadre reposant fait des adeptes.

Samaris est né de la rencontre entre la Somme – »Samara » – et la mer – « maris » –, dans cette baie magnifique qui incarne un équilibre retrouvé entre l’homme et la nature. Son nom s’est révélé comme une évidence pour inspirer cet endroit de paradis, perché sur les hauteurs de Saint-Valery, dédié au bien-être et à la sérénité, là ou la rumeur de la ville n’est plus que le prolongement du silence de la baie », présente Clémence Froissart, la gérante des lieux.

Hors du temps

Samaris est un spa de 150 m2 , un lieu de bien-être unique où l’on peut se faire masser, profiter des soins du corps et/ou du visage, se détendre au hammam, dans le bain hydromassant, au sauna ou dans le jacuzzi extérieur, profiter des chaises longues extérieures ou de la salle de repos… Ce, pendant une heure ou toute la journée, tout en bénéficiant d’une vue fabuleuse sur la baie de Somme avec, en point d’orgue, Le Crotoy à l’horizon.

Dès son arrivée, chacun est accueilli par un verre de jus de cire avant de quitter ses chaussures pour des pantoufles et se changer. Une douce odeur emmène déjà ailleurs. Ici, le téléphone portable, le stress et la fatigue restent au vestiaire. Place à la détente, car le client est toujours accompagné, jusqu’à son départ.

Quatre praticiennes réalisent des massages en profondeur et relaxants. « Elles suivent les protocoles d’un professeur de Bali, explique Clémence Froissart. Ces massages, on ne les retrouve pas forcement ailleurs, dans d’autres instituts ou d’autres spas. »

Produits naturels

Tous les soins sont mis en oeuvre avec des produits naturels, au label biologique, notamment à base d’algues marines rigoureusement sélectionnées. Ces soins sont prodigués avec le souci d’être aussi proches que possible de la nature. D’ailleurs, Samaris vient de sortir sa propre huile de massage certifiée « Ecocert », composée notamment d’extraits de salicorne, reconnue pour ses qualités nutritives pour la peau, d’huile de tournesol et d’huile de macadamia. Elle a été fabriquée par un laboratoire de Beauvais : « Elle a un petit goût citronné. Elle est bien absorbée par la peau et n’est pas trop huileuse », présente-t-elle. Les clients sont des touristes de l’Hôtel des Corderies, situé à côté, mais aussi des personnes des environs, voire d’Amiens ou d’Abbeville. Pour les fêtes de fin d’année, les anniversaires ou les enterrements de vie de jeune fille, ils n’hésitent pas à offrir des cartes-cadeaux pour faire plaisir ou se faire plaisir.

Les clients sont à 60% des femmes. Une des deux salles de massage peut accueillir des couples. Les messieurs sont de plus en plus nombreux à prendre soin d’eux, mais viennent rarement seuls. Après les soins, une tisane et des fruits secs sont offerts à la clientèle, visiblement détendue et ressourcée.