Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Omer Croen vise la qualité

En 2013, Xavier Cornet reprenait l’entreprise Omer Croen fondée dans les années 1980 à Albert. Le dirigeant maintient depuis le cap de la qualité et du savoir-faire de la société, spécialisée dans la fabrication et la création de vérandas et menuiseries.

Xavier Cornet envisage d’ouvrir d’autres antennes d’ici deux à trois ans.
Xavier Cornet envisage d’ouvrir d’autres antennes d’ici deux à trois ans.
Xavier Cornet envisage d’ouvrir d’autres antennes d’ici deux à trois ans.

Xavier Cornet envisage d’ouvrir d’autres antennes d’ici deux à trois ans.

Si Xavier Cornet n’avait pas d’exigences particulières sur le secteur d’activités de sa future entreprise, l’ancien salarié de la société Vidam s’était néanmoins fixé deux fondamentaux : « Opter pour un secteur soumis à règlementation permettant un solide soutien du marché en question, et pouvoir compter sur un personnel au fort savoir-faire. » Deux critères qu’il a identifiés chez Omer Croen et ses 16 salariés (18 aujourd’hui, avec la titularisation d’un apprenti et l’embauche d’un second). Car si Xavier Cornet estime que « le premier commercial d’une PME doit être le directeur qui vend un projet au client », il est également intimement convaincu que la bonne image et santé de son entreprise est à imputer « à [son] personnel compétent, et à la qualité de leur travail »

Produits français et sur mesure

Omer Croen travaille exclusivement pour les particuliers, avec un rayon d’action couvrant l’ensemble de la Somme. Le bois étant moins prisé, l’entreprise se concentre désormais essentiellement sur l’aluminium, qui permet de fabriquer des châssis plus performants en termes d’isolation, et livre des produits moyen et haut de gamme. Des produits qui proviennent en quasi-totalité de France ou de la région : le vitrage vient d’Amiens, l’aluminium de Puget-sur-Argens, les fenêtres PVC® du Havre et les volets d’Alsace.

Quarante vérandas (60% ce l’activité) et environ 600 fenêtres sortent des ateliers de la zone Henri-Potez chaque année. « Notre clientèle est surtout composée de propriétaires de 45 ans et plus, qui misent sur la qualité de leur équipement, détaille Xavier Cornet. La véranda est depuis quelques années devenue une pièce à vivre à part entière, à haute performance thermique, dont les surfaces peuvent aller de 20 à 300 m². Avec en prime un côté design, par le choix des couleurs et leur toiture plate Il est également possible de la chauffer, à l’aide d’une pompe à chaleur réversible par exemple. » Une extension de l’habitation rapide : un projet de construction de véranda (avec garantie décennale) peut être bouclé en six mois. « La conception est réalisée par notre bureau d’études avec les clients, explique le chef d’entreprise. Nous produisons exclusivement des produits sur mesure, et ne faisons appel à aucun sous-traitant. » Une fabrication artisanale – l’atelier ne dispose d’aucune machine à commande numérique, un choix assumé du patron qui souhaite que ses salariés restent de « vrais menuisiers » – que les clients peuvent découvrir dans le show-room de 340 m² entièrement relooké et récemment inauguré. Côté projets, Xavier Cornet envisage d’ici deux à trois ans d’ouvrir une antenne dans l’Oise, et/ ou sur le littoral picard, de rafraîchir les sites Internet de l’entreprise d’ici à f in mars 2016. « Depuis août dernier, Omer Croen est également certifiée Qualibat 3511 pour la pose de menuiseries extérieures, et fin juin 2016, nous serons également certifiés Qualibat 3521, cette fois pour la fabrication de menuiseries. Et nous allons cette année proposer une garantie de 20 ans pour les châssis », préciset-il. Prochaine étape : redonner une seconde jeunesse à l’extérieur du bâtiment, fin 2016, début 2017, et stabiliser le chiffre d’affaires (environ 1,8 million d’euros) pour atteindre dans un premier temps les 2 millions, et par la suite les 2,2 millions d’euros.