Création de sites web personnalisés

Dady-Claude Andriamandimbiarisoa a fondé ADC Web Services en 2004. La société spécialisée dans le développement d’applications web et dans la gestion de base de données s’est depuis diversifiée dans la maintenance des parcs informatiques. En 2016, le gérant transmettra ses connaissances dans un centre de formation professionnelle basé à Paris.

La société ADC Web Services est basée à Amiens.
La société ADC Web Services est basée à Amiens.
La société ADC Web Services est basée à Amiens.
La société ADC Web Services est basée à Amiens.

Diplômé d’une formation d’ingénieur en robotisation industrielle, Dady-Claude Andriamandimbiarisoa a d’abord exercé la profession de développeur dans une société d’édition de logiciels jusqu’en 2003. « Ce n’est qu’à la suite d’un licenciement économique que j’ai pris la décision de monter mon entreprise », explique le fondateur d’ADC Web Services. La petite structure s’est dans un premier temps spécialisée dans la création de sites web et sur le e-commerce à destination des TPE et PME. « Aujourd’hui, les entreprises doivent impérativement être visibles sur la toile mais elles ne disposent pas toujours du temps et des compétences pour créer un site Internet », précise le gérant dont l’intégralité de sa clientèle est installée dans la région Picardie.

L’art de créer un bon site web

La création d’un portail Internet ne s’improvise pas et nécessite des connais- sances pointues en programmation et en référencement sur Google. « Il existe deux manières de réaliser un site. Une première qui consiste à profiter des offres sur le marché avec des modules personnalisables et une seconde, plus technique, qui nécessite de développer de A à Z le site », énumère Dady-Claude Andriamandimbiarisoa. Le développeur propose à sa clientèle de coder entièrement le système de gestion en créant des outils adaptés : « Je rédige également le contenu avec l’aide du client. Cette étape est décisive pour le référencement naturel », rappelle le dirigeant. Le SEO est régulièrement négligé, bien qu’il soit indispensable pour la visibilité du site. Outre la nomination des balises sur les différentes pages web ou encore celle des photos, le texte doit mentionner un certain nombre de mots clés en rapport avec l’activité de la société. Toutefois, le référencement naturel n’est pas suffisant pour assurer une visibilité optimale, en particulier lorsqu’il s’agit d’une activité fortement concurrentielle comme l’artisanat. « Les acteurs sont nombreux, il est presque obligatoire de prévoir un budget pour le référencement payant qui permet un résultat plus rapide », remarque le dirigeant.

Une diversification nécessaire

ADC Web Services propose des services de maintenance de parc informatique qui correspondent à 70 % de l’activité aujourd’hui. « Grâce à des contrats avec des écoles et des associations, je peux prévoir mes rentrées d’argent à l’avance », explique le dirigeant. Une nécessité pour l’entrepreneur qui exerce seul et ne dispose pas d’assez de temps pour prospecter. À partir de 2016, Dady-Claude Andriamandimbiarisoa interviendra pour la société Ellipse Formation où il sera en charge de former de nouveaux développeurs en PHP et en ASP.

Alban LE MEUR