Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

LG COMM. pour une stratégie digitale efficace

L’entreprise, dont l’accompagnement sur-mesure des stratégies marketing d’entreprises est la marque de fabrique, a été fondée, en 2006, par Luc Gautron qui a fait carrière dans les radios régionales, en travaillant pour Skyrock, Fun Radio ou en cofondant Happy FM.

Luc Gautron derrière son bureau avec à ses côtés son employé et sa stagiaire.
Luc Gautron derrière son bureau avec à ses côtés son employé et sa stagiaire.
Luc Gautron derrière son bureau avec à ses côtés son employé et sa stagiaire.

Luc Gautron derrière son bureau avec à ses côtés son employé et sa stagiaire.

L’idée de créer LG COMM. est venue à Luc Gautron de l’envie « d’être indépendant et de mettre à la disposition des entreprises ses compétences ». La société, basée à Soissons, intervient sur l’axe Reims-Soissons, avec un rayon d’action entre 200 et 300 kilomètres autour.

L’activité de Luc Gautron consiste à « aider les TPE-PME à être visible sur Internet afin de devenir leader dans leur domaine ». Le dirigeant a fait le choix délibéré de s’adresser « principalement aux TPE-PME », sans se spécialiser dans un secteur ou domaine spécifique. Ainsi, il se met au service de ses clients, tout en tissant un lien particulier avec eux après l’audit poussé qu’il effectue préalablement à toute action.

Cet audit lui permet d’identifier les points forts des entreprises clientes. Il leur donne ensuite une grande résonance, en apportant une valeur ajoutée essentielle aujourd’hui : la visibilité sur Internet. Pour ce faire, LG COMM. utilise énormément le support de la vidéo, tel le travail réalisé avec l’entreprise Le Relais Nord-est IDF pour laquelle il gère dorénavant le blog régional, ayant mis en ligne « près de 40 vidéos en l’espace d’un an de manière à optimiser leur présence sur Internet », souligne l’entrepreneur.

Par ailleurs, il apporte un accompagnement marketing bien élaboré qui a notamment permis à l’un de ses clients depuis trois ans, les cuisines Garnotel, de réaliser aujourd’hui plus de la moitié de ses ventes par l’intermédiaire de sa plateforme Internet, en mettant de côté le recours aux supports tels que la presse papier ou radio.

Des formations en ligne régulières

LG COMM. cherche en permanence à innover et à se démarquer de la concurrence. Pour cela, il utilise essentiellement des méthodes et techniques américaines, qui « sont sources d’inspiration, et que l’on adapte au marché local », comme le fait remarquer Luc Gautron. Il suit donc régulièrement des formations en ligne, lesquelles représentent 5 à 10% de son chiffre d’affaires.

Aujourd’hui, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 100 000 euros, soit une augmentation de 100%. Il a doublé par rapport à l’année précédente.

La société est donc en pleine expansion et cherche à développer son activité en accroissant significativement le nombre de ses clients. Pour ce faire, le dirigeant a recruté, au début du mois de décembre, un premier employé et une stagiaire qui sont, tous les deux, investis dans le travail de production et de prospection.

Camille SCHAUB