Créapôle est né

Lieu unique pour les créateurs d’entreprises de Picardie Maritime, Créapôle vient d’être inauguré à Abbeville. Ils y sont accueillis, conseillés et accompagnés financièrement. Un seul discours : créer son entreprise est à la portée de chacun.

399
Le site de Créapôle est situé au 97 rue du Château d’eau, accès rue des Sarcelles.
Le site de Créapôle est situé au 97 rue du Château d’eau, accès rue des Sarcelles.
Le site de Créapôle est situé au 97 rue du Château d’eau, accès rue des Sarcelles.
Le site de Créapôle est situé au 97 rue du Château d’eau, accès rue des Sarcelles.

Créapôle est un lieu de 210 m2 aménagé par la communauté de communes de l’Abbevillois aux portes du quartier Soleil Levant dans des locaux autrefois occupés par une entreprise de travaux publics. Il regroupe en un seul lieu l’offre proposée pour les créateurs d’entreprises par le conseil régional de Picardie : le Picardie Pass Création, notamment BGE Picardie, Initiative Somme, l’Adie, Picardie Active, ainsi que le service de base de la caisse des dépôts. Est également associé à cette démarche le parcours confiance de la Caisse d’Épargne. La convention d’objectifs et de moyens liant la CCA à BGE Picardie a été signée pour trois ans.

Parcours individuels

Les créateurs seront reçus individuellement et orientés vers les différents services, qui tiendront des permanences. Ils pourront suivre des formations, des réunions… Ils bénéficieront aussi de la bienveillance d’une couveuse d’entreprises par le biais du coworking. « Ils partageront leur expérience et ne seront pas isolés », a expliqué Nicolas Dumont, maire PS d’Abbeville et président de la communauté de communes de l’Abbevillois.

« Je suis une présidente heureuse de la confiance que nous font nos partenaires, a confié Brigitte ferry, présidente de BGE Picardie. Avec l’ensemble des partenaires du réseau, nous allons permettre au Picardie Pass Création de prendre toute son ampleur. C’est le début d’une collaboration qui s’annonce fructueuse. Nous irons au devant des créateurs. Pour beaucoup de personnes, la création est réservée à ceux qui savent. La création est ouverte à tout le monde si on est bien accompagnés. Il s’agit de répondre à notre mission de proximité. »

BGE Picardie appuie depuis vingt ans la réussite entrepreneuriale. Chaque année, 5 000 porteurs de projets sont accueillis.

300 entrepreneurs à l’essai sont encadrés en couveuse d’entreprise. 30 000 heures de formation sont dispensées. 1 100 entreprises sont reprises ou créées. 900 entrepreneurs sont suivis dans leur développement.

Au sein de Créapôle, BGE Picardie proposera par exemple des formations courtes à la gestion d’entreprise et au développement commercial, un bilan de potentiel entrepreneurial, des formations certifiantes de niveau bac à bac + 4 au management et à la gestion d’entreprise, un suivi post création…

« Ce jour est extrêmement important pour le territoire », a affirmé Jean- Claude Geney, le sous-préfet d’Abbeville. À l’heure où le chômage ne cesse de croître, il estime que « l’entrepreneuriat est une des solutions qui s’ouvre aux demandeurs d’emplois. À chaque entreprise qui se crée ce sont 2,5 emplois qui sont adossés. La création ne doit pas être réservée aux personnes bien nées qui maîtrisent bien les réseaux mais à la volonté. »