Assemblée générale des experts-comptables : entre mise en garde et récompense

Près de 140 experts-comptables se sont retrouvés à Château-Thierry, le 14 octobre, pour l’assemblée générale de l’Ordre Picardie-Ardennes.

409
Près de 140 experts-comptables ont fait le déplacement à Château-Thierry afin d'assister au Congrès.
Près de 140 experts-comptables ont fait le déplacement à Château-Thierry afin d'assister au Congrès.
Près de 140 experts-comptables ont fait le déplacement à Château-Thierry afin d'assister au Congrès.
Près de 140 experts-comptables ont fait le déplacement à Château-Thierry afin d'assister au Congrès.

L’Ordre des experts-comptables Picardie-Ardennes a tenu sa traditionnelle assemblée générale mercredi 14 octobre à Château-Thierry. L’entité regroupe près de 415 experts-comptables exerçant au sein de structures libérales ou associatives. Dans la zone couverte par l’Ordre, près de 3 000 personnes sont employées par les professionnels de la comptabilité. Lors de cette journée dans les salons de réception et l’amphithéâtre des Champagnes Pannier, près de 140 experts-comptables et experts-comptables stagiaires étaient présents. Ils ont pu assister en ouverture à l’intervention de Philippe Arraou, président du conseil supérieur. Élu en mars 2015, l’expert-comptable palois a insisté sur plusieurs points comme la communication, les transformations subies par la profession avec la dématérialisation et l’importance de l’économie numérique. À la tête de du conseil supérieur pour un mandat de deux, il a voulu apporter son soutien : « Il faut accompagner les cabinets dans les défis posés par l’évolution de la profession. Sur la seule ville de Londres, il y a 30 000 comptables qui ont disparu. C’est deux fois plus que les caissières », a précisé Philippe Arraou, afin de mettre en garde ses confrères face aux évolutions que connaît ce métier.

Partager

Virginie Guyot, lieutenant-colonel, pilote de chasse et ex-leader de la patrouille de France est venue sur la scène de l’amphithéâtre. La militaire a évoqué son expérience sur le thème : « Entre ciel et terre : leadership et confiance partagée ». « Il y a des similitudes entre nos deux métiers. Il faut savoir fédérer et impliquer ses collaborateurs dans la mission. C’est une aventure humaine », explique-t-elle. L’objectif de ce genre d’intervention est « de délivrer un message. C’est une expérience qui peut toujours être intéressante », précise Frédéric Tilly, président de l’Ordre des experts-comptables Picardie-Ardennes. L’année passée à Charleville-Mézières, le sociologue Julien Pouget était venu parler de la « Génération Y ».

Récompenser

Une remise des prix a été organisée lors de l’assemblée générale en fin de journée. Le prix du meilleur rapport de stage a été remis à Jacinto Verkleven, expert-comptable stagiaire à Beauvais. Le prix du meilleur mémoire est revenu à François Gérard, expert-comptable à Amiens. L’Ordre a également profité de l’occasion pour remettre à Éric Vandeportal, ancien président de l’Ordre, la médaille d’argent de la profession. Cela a aussi été le moment de réaffirmer les objectifs fixés par l’Ordre comme le développement de la notoriété de la profession, les actions de communication envers les jeunes et la lutte contre l’exercice illégal de la profession. En marge de l’évènement, 28 stands partenaires ont été invités pour cette journée, dont Picardie la Gazette. « Cela permet de rencontrer les partenaires en matière d’assurances, de banques, d’informatique », explique Frédéric Tilly. Une journée bien chargée.

Alexandre BARLOT