Xeilom, au service de vos communications

Situé à Ploisy, au sud de Soissons, ce spécialiste de la fabrication ainsi que de la distribution de solutions de câblage cuivre et optique affiche sa forte croissance. Son dynamique dirigeant, Dani Morville, a repris l’entreprise en 2010 et il a su lui insuffler son énergie… communicative !

448
Le siège social de la société Xeilom, à Ploisy dans l’Aisne.
Le siège social de la société Xeilom, à Ploisy dans l’Aisne.
Le siège social de la société Xeilom, à Ploisy dans l’Aisne.
Le siège social de la société Xeilom, à Ploisy dans l’Aisne.

Depuis sa création en 1989, Xeilom était basée dans la Sartre, à La Flèche, au sud du Mans. Entre 80 et 90% de sa clientèle était située dans l’ouest de la France lors de son rachat par Dani Morville en 2010. « J’ai toujours travaillé dans le domaine des réseaux, débutant comme technicien pour terminer responsable commercial, avant de reprendre Xeilom », se souvient l’entrepreneur de 42 ans. Pour sa première expérience en tant que dirigeant, le chef d’entreprise originaire de l’Aisne ne manque pas d’ambition. Il se lance à la conquête de clients dans Paris et ses environs. « Aujourd’hui, le portefeuille de la région parisienne représente 70% de notre activité, mais ce n’est pas pour autant que j’écarte ma clientèle de l’ouest du pays », souligne Dani Morville. Ainsi, il a ouvert il y a un an son agence commerciale à Nantes, tandis que son siège social se déplaçait dans l’Aisne.

Un métier méconnu

Forte de ce nouvel ancrage et d’un portefeuille clients élargi, l’entreprise de huit salariés se démarque également par ses compétences en fabrication et distribution de câbles à courant faible (téléphone, informatique, vidéo, etc.), avec une spécialisation fibre optique. « La connectique pour la fibre optique est spécifique, nous accompagnons les électriciens sur les chantiers en précâblant l’ensemble », explique le chef d’entreprise, précisant : « Nous apportons de la compétence. »

Xeilom travaille pour les nombreux logements requérant la fibre optique (environ 30 à 40% de son activité), mais aussi pour les professionnels ayant besoin d’une solution de câblage pour leurs communications (le reste de l’activité, environ 60 à 70%).

« Nous avons deux personnes dans notre atelier de câblage, que nous espérons développer pour l’industrie », révèle Dani Morville qui a en ligne de mire les chaînes de montage de ce secteur, pour encore diversifier sa clientèle.

Une croissance insolente

Affichant une croissance de 30% par an en moyenne, l’entreprise travaille aussi bien avec des grands groupes (Vincy, Eiffage, etc.) que pour des artisans ou des PME. « Notre clientèle recherche du service, du savoir », rapporte ce dirigeant autodidacte, vantant les compétences de ses équipes.

Bien que conservant un stock de 1 500 m2 pour satisfaire toutes les demandes, Xeilom se revendique avant tout comme un spécialiste, s’appuyant sur une technicité forte. « C’est d’ailleurs difficile de trouver des personnes compétentes, on est sur un métier peu ou pas connu, sans fédération nationale », relate l’entrepreneur.

Des obstacles que parvient à surmonter Xeilom, puisque l’entreprise vient d’embaucher pour son siège social de l’Aisne et qu’elle souhaite recruter un commercial pour sa structure nantaise, montrant un dynamisme à toute épreuve !