SPTA : le plaisir de la mobilité retrouvé

Créée le 12 juillet 2000, l’entreprise amiénoise SPTA (Synergihp Picardie transport adapté) est le principal acteur dans la région Picardie à assurer le transport adapté et l’accompagnement de personnes à mobilité réduite.

917
SPTA est au service des personnes à mobilité réduite.
SPTA est au service des personnes à mobilité réduite.
SPTA est au service des personnes à mobilité réduite.
SPTA est au service des personnes à mobilité réduite.

Filiale de Synergihp, initiateur numéro un en France du transport des personnes à mobilité réduite, SPTA s’appuie sur une connaissance approfondie des besoins des personnes handicapées dans le domaine du transport adapté. « De fait, nous disposons d’un service qui répond véritablement aux attentes des clients », précise François Danzel d’Aumont, directeur général de SPTA. Et d’ajouter que « sur le territoire picard, le savoir-faire du transport de personnes à mobilité réduite remonte à 1972. De cette longue expérience, nous assurons aussi le déplacement des voyageurs en toute liberté et sécurité ».

Une offre variée pour un transport adapté de qualité

Dans le cadre de cette mission, SPTA s’est ainsi spécialisée dans le transport à la demande (TPMR). « Notre transport à la demande a été conçu par Amiens Métropole qui en a défini le périmètre géographique et les modalités de fonctionnement. Celui-ci permet aux usagers à mobilité réduite et non motorisés des communes de la métropole amiénoise de se rendre, par exemple, sur leur lieu de travail, dans les commerces ou les lieux de convivialité », souligne François Danzel d’Aumont. Mais SPTA se tourne aussi vers la sous-traitance urbaine, le transport occasionnel. « Dans ce cadre, nous proposons aux associations, aux collectivités locales, aux comités d’entreprise, aux écoles et aux particuliers un service de qualité en matière de location d’autocars, de véhicules adaptés aux fauteuils roulants ou de véhicules neuf places avec conducteur. » Enfin, le transport scolaire et le transport spécifique constituent également son cœur de métier. « Tous ces services fonctionnent 365 jours par an », souligne François Danzel d’Aumont. L’entreprise picarde assure également le service de transport adapté de nombreux établissements spécialisés, tels que l’IEM Sagebien, le centre Henri- Dunant, le Sessad de la Croix-Rouge, IMP de Bussy, HANDAS et divers CAT.

Par ailleurs, SPTA est le délégataire du service public de transport adapté d’Amiens Métropole (Taam) qui est composé de 33 communes. Dans le cadre de sa mission, l’entreprise exerce un transport à la demande en porte à porte pour les personnes à mobilité réduite, avec des véhicules adaptés et un personnel spécifiquement formé. « Toutes les personnes handicapées titulaires d’une carte d’invalidité et ne pouvant utiliser les transports en commun ont accès de plein droit au service Taam selon les règles du service », précise François Danzel d’Aumont.

Simple et flexible

La SPTA propose aussi des solutions de location voiture courte durée (week-end, quelques heures…) et un service de location longue durée de tout type de véhicule adapté au transport de personnes à mobilité réduite, ainsi qu’une gamme de véhicules de transport en commun. « Ce service s’adresse spécifiquement aux entreprises, associations, organismes publics qui souhaitent constituer et étoffer leur parc de véhicules », explique le directeur général.

Pour 2015, la SPTA continue de répondre à divers appels d’offres, notamment en termes de transport adapté pour les collectivités territoriales ainsi que pour le monde associatif.