Innorobo, Saint-Quentin fait son show à Lyon

Seul salon en Europe 100% dédié à la robotique, Innorobo s’est tenu début juillet à Lyon. La ville de Saint- Quentin était présente.

514
Frédérique Macarez a multiplié les contacts avec les industriels et les acteurs de la filière.
Frédérique Macarez a multiplié les contacts avec les industriels et les acteurs de la filière.
Frédérique Macarez a multiplié les contacts avec les industriels et les acteurs de la filière.
Frédérique Macarez a multiplié les contacts avec les industriels et les acteurs de la filière.

Le salon Innorobo est reconnu comme le seul événement international 100% dédié à la robotique et toutes les innovations de rupture dans le monde entier. L’événement met en valeur les innovations technologiques qui offrent des solutions aux défis d’aujourd’hui et de demain. Il a rassemblé un vaste écosystème robotique de service des décideurs, des chercheurs aux administrateurs de grands groupes, responsables de l’éducation, institutions, médias et start-ups.

Des contacts fructueux

La ville de Saint-Quentin était présente, pour la deuxième année consécutive, via l’agence de développement de la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois. Elle était la seule collectivité disposant de son propre stand. Une satisfaction pour les élus, car les territoires, notamment français, sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à la robotique. « Notre stand a attiré de nombreux visiteurs et les contacts ont été nombreux », explique Frédérique Macarez, vice-présidente chargée du développement économique à la communauté d’agglomération, un succès qu’elle explique par la préparation en amont du salon. Pendant ces trois jours, Frédérique Macarez et l’équipe de l’agence de développement du Saint-Quentinois ont multiplié les rendez-vous et les contacts. L’adjointe a participé et est intervenue aux États-généraux de la robotique. Un déjeuner a rassemblé des industriels saint-quentinois avec Boubie la Moret, Apegelec et Houtch et des acteurs influents du secteur. Des workshops ont été organisés, « nous allons continuer à échanger avec de futurs investisseurs », assure Frédérique Macarez.

Un salon en octobre à Saint-Quentin

Les jeunes du lycée Condorcet et leurs professeurs se sont déplacés à Lyon pour une journée de contact avec les plus importants fabricants de robots. Ils ont pu bénéficier de démonstrations sur les logiciels spécifiques et approcher les meilleurs équipements qu’ils retrouveront en situation professionnelle. En participant à ce salon, la ville s’est fixée plusieurs objectifs : travailler et développer des partenariats industriels, être reconnue comme un territoire leader en France sur la robonumérique et préparer son propre salon qui aura lieu les 15 et 16 octobre prochains au palais de Fervaques. « Nous avons atteints nos objectifs. Surtout celui d’être reconnu comme un territoire innovant par des acteurs français et étrangers », conclut Frédérique Macarez.