Sérieux et respect au service des proches

Les pompes funèbres et marbrerie Bernasconi proposent des prestations de qualité au sein de leurs magasins de Chauny, Charmes et Tergnier dans l’Aisne. Conservant le professionnalisme hérité de ses fondateurs, Marie-Ange Bernasconi dévoile les dessous de ce métier méconnu.

L'intérieur du magasin de Chauny des Pompes Funébres Bernasconi.
L'intérieur du magasin de Chauny des Pompes Funébres Bernasconi.
L'intérieur du magasin de Chauny des Pompes Funébres Bernasconi.
L'intérieur du magasin de Chauny des Pompes Funébres Bernasconi.

La société Bernasconi a été créée par mon grand-père paternel Firmin en 1935, tailleur de pierre puis marbrier », raconte Marie- Ange Bernasconi, gérante de l’entreprise avec son frère Marc depuis 2008. Après une reprise de la société par leur père et son épouse, la société ne se centrera plus uniquement sur le travail de marbrier mais aussi sur les services de pompes funèbres, à partir de 1991. Fort de cette diversification, l’entreprise Bernasconi continue de servir ses clients avec sérieux et respect, valeurs transmises par ses fondateurs. « Nous les enfants, nous continuons l’affaire familiale », proclame non sans une pointe de fierté Marie-Ange Bernasconi, qui doit gérer au total trois magasins dans l’Aisne à l’ouest de Laon, à Chauny, Charmes et Tergnier.

De nombreux services

L’entreprise propose des services complets et peut ainsi prendre en charge aussi bien le transport du corps avant et après mise en bière, les fournitures funéraires, les soins de conservation, etc. « Nous organisons les obsèques, les démarches et les contrats obsèques », précise la gérante, mettant le professionnalisme de ses équipes au service des familles. La société s’occupe également de tous les travaux liés à ce difficile événement : monuments, caveaux et entretien.

À la fois lieu de recueillement et de mémoire, le monument funéraire abrite et perpétue le souvenir du défunt. Imaginer un monument, le concevoir en ayant toujours en tête la personne pour qui il est destiné est une démarche importante pour les proches. Grâce à son affiliation à l’enseigne « Le Choix Funéraire”, les Pompes Funèbres Bernasconi peuvent proposer un nombre infini de possibilités pour coller au plus près des désirs et demandes de chacun.

« Nous sommes toujours disponibles et espérons apporter aux familles ce dont elles ont besoin dans l’épreuve du deuil », confie Marie-Ange Bernasconi, consciente de la difficulté d’un métier nécessitant sensibilité et rigueur. En facilitant les différentes démarches et en proposant un service de qualité, la société s’efforce de rendre moins pénible la douloureuse épreuve de la perte d’un proche. Avec son personnel de huit salariés et ses deux co-gérants, la structure peut s’appuyer sur une solide équipe de professionnels pour y parvenir.

Des compétences reconnues qui ne mettent pas forcément l’ensemble à l’abri d’un contexte économique globalement difficile, comme le relate la gérante de la société : « Nous avons toujours des clients fidèles, mais l’année 2015 et les années à venir seront plus difficiles vue la conjoncture actuelle. » Ses valeurs et ses services devraient être de solides atouts pour les Pompes Funèbres Bernasconi afin de continuer cette histoire familiale axonaise.