Pole Studio, la communication de demain par des entrepreneurs d’aujourd’hui

Lancée en février 2013, l’entreprise Pole Studio a fait du pragmatisme son leitmotiv et la culture du résultat sa ligne de conduite. Les trois co-fondateurs âgés de 27 à 28 ans sont complémentaires et développent des outils d’optimisation particulièrement performants.

515
Les trois fondateurs de Pole Studio (de gauche à droite) Romain Petel, Camille Chowanek et Damien Peiffer.
Les trois fondateurs de Pole Studio (de gauche à droite) Romain Petel, Camille Chowanek et Damien Peiffer.
Damien Peiffer à son bureau : « Nous suivons toujours nos résultats pour mieux les optimiser ».
Damien Peiffer à son bureau : « Nous suivons toujours nos résultats pour mieux les optimiser ».

Pole Studio est née d’une amitié, celle de trois copains d’enfance ayant grandi à Chambry, petite commune au nord de Laon. « Nous avons toujours voulu travailler dans la communication, d’autant que nous sommes très complémentaires au niveau professionnel », explique Damien Peiffer, l’un de trois associés, âgé de 27 ans et titulaire d’un master en Management. Romain Petel, 28 ans, diplômé en marketing et Camille Chowanek, 28 ans, spécialiste du design, complètent cette équipe de jeunes entrepreneurs.

Faire moins mais mieux

« À nos débuts, nous étions très orientés design. Nous avons évolué pour être davantage centrés vers les stratégies marketing », détaille Damien Peiffer. Le jeune entrepreneur a travaillé deux ans à la Chambre de métiers et d’artisanat de l’Aisne, il a dû constituer avec ses associés sa base clientèle. Aujourd’hui, la moitié des clients sont situés en Picardie et le reste en Île-de- France. Pole Studio travaille avec Le Lynx.fr, RATP Developpement (filiale de la RATP) ou encore Plantueux & Associés. « Avec les nouveaux outils, il est possible de mieux cibler sa communication sur un marché saturé. Nous voulons faire moins mais mieux », souligne Damien Peiffer, qui prône une nouvelle approche du marketing misant sur les contacts qualifiés et non la quantité. Par exemple, la création de blog thématique permet une interaction (newsletter, e-mailing) avec le lecteur qui peut devenir un client. Pole Studio s’applique ces préceptes en utilisant des outils collaboratifs modernes pour sa gestion.

Des outils répondant à la demande

Les trois fondateurs de Pole Studio (de gauche à droite) Romain Petel, Camille Chowanek et Damien Peiffer.
Les trois fondateurs de Pole Studio (de gauche à droite) Romain Petel, Camille Chowanek et Damien Peiffer.

« En période de crise où les entreprises font davantage attention à leur budget com, ce positionnement est bien perçu », confie Damien Peiffer, pour qui « un marketing efficace doit remplacer les services commerciaux à l’ancienne ». Pole Studio s’attache à faire du sur-mesure, à personnaliser son service mais aussi à effectuer un suivi rigoureux avec ses partenaires. Au-delà des collaborations ponctuelles pour la création de site, la société propose également des partenariats prolongés ainsi que du conseil, de la stratégie de marque ou encore de la création d’identité visuelle… L’entreprise met à disposition un audit gratuit dématérialisé.

Le volet formation

Récemment, Pole Studio a développé un volet formation pour compléter son offre. Romain Petel et Damien Peiffer répondent à la forte demande qu’ils perçoivent. Comme le souligne ce dernier, « les mutations technologies appellent ces formations, qui peuvent même ne rien coûter à l’entreprise avec les différents dispositifs existants ».

Deux ans après la création de la société, les jeunes entrepreneurs restent confiants. « D’ici à deux ans, nous ferons sans doute deux recrutements, vraisemblablement un développeur web et un chargé de clientèle », révèle Damien Peiffer, définitivement optimiste.