David Rase, son objectif : l’humain !

Photographe professionnel originaire de l’Aisne, David Rase propose son regard unique aux entreprises et aux particuliers en quête d’une démarche originale. Se focalisant sur l’humain, cet entrepreneur singulier révèle les secrets de son approche.

L'esprit créatif est la principale force de cet entrepreneur passionné.
L'esprit créatif est la principale force de cet entrepreneur passionné.
L'esprit créatif est la principale force de cet entrepreneur passionné.
L'esprit créatif est la principale force de cet entrepreneur passionné.

J’ai un parcours atypique », confesse David Rase, photographe touche-à-tout passionné par son métier. Il fait ses premières armes, dès 1996, comme pigiste durant un an auprès du journal L’Union. « Je m’étais orienté à la base vers d’autres sphères, plus artistiques, mais j’ai trouvé que la photo était un moyen d’expression intéressant », raconte ce professionnel de la photographie. Il va passer en alternance un CAP et un bac pro pour se perfectionner dans ce domaine durant huit ans auprès d’un studio à Château-Thierry, de 1999 à 2008. « En 2003, je me suis accordé du temps pour voyager et j’ai passé un an dans les communautés d’Emmaüs France. Les visages et les « gueules » de ces personnes m’ont beaucoup marqué », relate David Rase.

Un nouveau départ

Après un an de formation au Centre Iris dans la capitale, l’entrepreneur se lance à son compte en mai 2009, d’abord à Paris.

Des circonstances personnelles le poussent à revenir chez lui, à Château-Thierry, pour prendre un nouveau départ. Bénéficiant de l’Accre (Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise), il peut investir dans sa nouvelle structure et le matériel. « Il m’a fallu environ trois ans pour me refaire un carnet d’adresses, explique l’entrepreneur. Mais depuis un an je suis en plein développement. »

Ayant travaillé auprès de la maison Hermès à Paris pour ses prototypes de flacons, David Rase se tourne naturellement, à ses débuts, vers d’autres contenants : les bouteilles de champagne ! Il a su séduire avec son regard iconoclaste, spécificité dont il a fait sa marque de fabrique. « Quand je travaille, je regarde ce qui a été fait, ce que propose la concurrence, pour créer quelque chose de totalement différent », souligne le photographe, attaché à une personnalisation pour chaque demande.

Une activité variée

Impliqué au niveau local, David Rase est un des fondateurs, en 2001, de l’association Grain de sels, qui regroupe des artistes à Château-Thierry. Dans ce cadre, l’entrepreneur propose des cours de photographie à son image : ludiques, pragmatiques et sans technique superflue.

Travaillant aussi bien pour des particuliers que des collectivités locales (communautés de communes, médiathèques, offices de tourisme…), David Rase consacre les deux tiers de son activité aux entreprises. « Je m’adapte à des demandes très variées, allant du reportage sur des inaugurations et des séminaires, à l’illustration de produits pour des catalogues », révèle l’entrepreneur, qui adapte toujours le cliché au support auquel il est destiné (site Internet, catalogue, etc.). « Je souhaite me développer dans d’autres zones comme Soissons et Reims », signale David Rase, qui garde cet objectif en tête.