Le nombre de demandeurs d’emploi augmente en Picardie

Fin novembre, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A inscrits à Pôle emploi s’établit à 114 347 en Picardie. Un chiffre stable par rapport au mois précédent mais en hausse de 2,1 % par rapport à 2013.

Demandeurs d'emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi Catégories A et ABC (en cvs)
Demandeurs d'emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi Catégories A et ABC (en cvs)
Demandeurs d'emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi Catégories A et ABC (en cvs)
Demandeurs d'emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi Catégories A et ABC (en cvs)

Les chiffres du chômage qui viennent d’être publiés sont mauvais. En Picardie, comme en France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi est une nouvelle fois en hausse. Au niveau régional, celui-ci a augmenté de 2,1 % par rapport à novembre 2013, s’établissant ainsi à 114 347 demandeurs d’emploi de catégorie A. Catégories ABC confondues, ce chiffre s’élève à 171 360, soit une diminution de -0,3 % par rapport à octobre 2014 et en progression de +3,2 % en un an. Au niveau national, l’évolution mensuelle est supérieure (+0,4 %) et l’évolution annuelle est plus défavorable (+6,0 %).

Baisse des offres d’emploi

Les trois départements enregistrent, par rapport à octobre, des baisses de leur nombre de de demandeurs d’emploi de catégorie ABC : -0,5% dans la Somme, -0,3 % dans l’Aisne et -0,1 % dans l’Oise. Les chiffres enregistrent une diminution plus marquée chez les hommes (-0,4 %) que chez les femmes (-0,2 %). Annuellement, la tendance reste toujours en augmentation et plus marquée chez les hommes (+3,8 %) que chez les femmes (+2,6 %). La situation par rapport à octobre est plus favorable chez les demandeurs d’emploi jeunes (-0,9 %) et adultes de 25 à 49 ans (-0,3 %) que les chez 50 ans et plus (+0,3 %). Pour la seule catégorie A, la demande d’emploi reste stable chez les femmes alors qu’elle connaît une légère baisse chez les hommes, ce qui correspond pour ces douze derniers mois à une augmentation respective de +0,6 % et +3,4 %. Enfin, dans la région, les offres d’emploi collectées par Pôle emploi ces douze derniers mois enregistrent une diminution de -3,5%, quel que soit le type d’offre d’emploi. La baisse la plus importante concerne les emplois occasionnels (-11,3 %). Les offres d’emploi temporaires et durables diminuant respectivement de -2,6% et 2,1%.

Les catégories de demandeurs d’emploi : 

Catégorie A  : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi
– sans emploi.
Catégorie B  : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi
– ayant exercé une activité réduite courte (78 heures ou moins au cours du mois).
Catégorie C  : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi
– ayant exercé une activité réduite longue (plus de 78 heures au cours du mois).
Catégorie D : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie– sans emploi.
Catégorie E : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi
–en emploi (ex : bénéficiaires de contrats aidés).