7 jours sur 7 pour Multilots

L’enseigne de Camon et d’Abbeville n’ouvrait qu’en milieu de semaine. Depuis le début d’année, sur demande de ses clients, elle ouvre tous les jours avec toujours à la clé des prix attractifs en alimentaire frais ou sec et en produits de la maison.

532
Le rayon vin est une des forces de l’enseigne.
Le rayon vin est une des forces de l’enseigne.
Le rayon vin est une des forces de l’enseigne.
Le rayon vin est une des forces de l’enseigne.

Un vendredi en milieu de matinée. Le parking de Multilots à Abbeville est quasi plein. Les habitués le savent. Que ce soit à Abbeville ou à Camon, il faut jouer des coudes pour trouver une place. Implantée à Camon depuis six ans et à Abbeville depuis trois ans, l’enseigne ne connaît pas la crise. À force d’entendre des clients demander pourquoi les magasins n’ouvraient qu’à partir du mercredi, la direction a tenté le pari du 7 jours sur 7, sauf le lundi matin. Et les chiffres de vente sont conformes au prévisionnel.

Six embauches

Cette augmentation de l’amplitude horaire s’est traduite par des recrutement supplémentaires. Le nombre de salariés est passé de 24 à 30. Trois arrivages de produits sont programmés chaque semaine : « Les gens les surveillent, informe Théodore Dekerpel, directeur régional, qui chapeaute aussi L’univers de la maison à Tourcoing. Nous sommes une solderie. Nous rachetons des lots d’invendus auprès des grossistes de la couronne parisienne. Nous avons deux acheteurs qui s’occupent de trouver les produits. Nous nous approvisionnons aussi auprès de magasins, qui par exemple ferment ou ont été victimes d’incendie. Dernièrement, par exemple, nous avons racheté des lots de douches et de robinetterie lorsqu’un magasin de bricolage a brûlé. »

La force de Multilots repose sur un large choix en produits alimentaires – frais ou secs – de marques et à des prix très accessibles, dont les dates de péremption sont courtes. Le rayon des produits frais, largement achalandé en yaourts, est sans aucun doute la locomotive des deux magasins.

Une clientèle variée

Des produits halal et du poisson sont aussi proposés à la vente. Le rayon des vins est aussi très prisé. Les achats se font directement auprès des producteurs locaux. Quant aux produits divers d’entretien de la maison, ils affichent des prix attractifs car les acheteurs passent notamment par des pays étrangers : « Nous donnons une seconde vie à des produits qui auraient été jetés la benne. Aujourd’hui, nous avons les clients et il faut trouver des produits pour les satisfaire. Nous faisons très attention car nous voulons qu’ils reviennent. Les produits qui peuvent plus être vendus sont donnés à des associations caritatives. À ce propos, nous en recherchons sur Abbeville. »

Au départ, Multilots voulait toucher une clientèle à faibles revenus : « Maintenant, nous nous rendons compte que tout le monde vient dans nos magasins même ceux qui ont de belles voitures mais nous avons toujours l’impression d’aider une certaine catégorie de personnes et nous faisons faire des économies aux personnes privilégiées », souligne Théodore Dekerpel.