Table et saveurs : lieu incontournable pour les gourmets

L’épicerie fine – caviste, située en plein centre-ville d’Amiens, est tenue depuis 30 ans par Isabelle et Régis de Gryse, deux épicuriens amoureux de leur métier. Ils y proposent un large choix de vins, spiritueux et produits régionaux.

436
Le couple de Gryse et l'un de ses employés, Denis Gosselin.
Le couple de Gryse et l'un de ses employés, Denis Gosselin.
Le couple de Gryse et l'un de ses employés, Denis Gosselin.
Le couple de Gryse et l'un de ses employés, Denis Gosselin.

Table et saveurs a 30 ans mais Isabelle et Régis de Gryse ne ressentent aucune lassitude, toujours animés par la passion des premiers jours : « Chaque matin, c’est un plaisir de venir ouvrir la boutique. » Cette ancienne secrétaire de direction et cet ex commercial dans le bâtiment se qualifient eux-mêmes de « purs épicuriens ». Madame est mordue de cuisine, Monsieur collectionne les bonnes bouteilles. En 1984, ils lâchent leurs activités respectives pour se lancer dans l’épicerie fine et la vente de vins et spiritueux. « L’un ne va pas sans l’autre. Si on a quelque chose d’agréable dans l’assiette, il faut savoir l’accompagner d’un bon vin », explique Régis de Gryse. Le couple débute en ouvrant La Taste, une franchise découverte lors d’un salon. « Au départ, nous souhaitions faire ce métier cinq ou six ans pour se tourner ensuite vers l’hôtellerie. Mais finalement, nous avons été séduits et avons décidé de poursuivre avec l’idée de nous développer et de nous agrandir. »

Jusqu’à 500 clients par jour

La boutique de 80 m2 emploie trois salariés à temps plein formés par les gérants et à l’université du vin de Suez-la-Rousse (Drôme). Pour faire face au pic d’activité des fêtes de fin d’année, trois nouveaux recrutements vont venir renforcer l’équipe. « À Noël, c’est une véritable fourmilière, ça grouille de partout, nous servons jusqu’à 500 clients par jour mais c’est vraiment stimulant », s’enthousiasme Isabelle de Gryse qui gère en parallèle une boutique de cosmétiques. Le couple ne compte pas ses heures : la boutique est ouverte 7 jours sur 7 et il faut gérer les 150 fournisseurs différents pour l’approvisionner. « Ce n’est pas compliqué, mais c’est astreignant », confesse Régis de Gryse. Table et saveurs propose pas moins de 170 whiskies et 75 rhums différents. Elle commercialise de nombreux produits picards comme le pâté de canard, les haricots de Soissons ou les cœurs de Picardie, de petites madeleines imbibées à l’eau de vie de pomme. La boutique met également à l’honneur les spécialités culinaires d’autres départements comme le Gers grâce à un partenariat étroit avec la marque Ducs de Gascogne. « Ces produits sont très prisés de notre clientèle », explique le couple. Une clientèle composée en grande majorité de particuliers mais qu’Isabelle et Régis de Gryse tentent de diversifier en ciblant les professionnels : « Nous proposons des cadeaux d’affaires à tous types d’entreprises, de la plus petite à la plus grande, dans un rayon de 50 km autour d’Amiens. » Le couple veille également à varier son offre tarifaire. « Ici on peut trouver un cadeau à partir de 10 euros », assure Isabelle de Gryse.