La formation récompensée

Opcalia Picardie organisait ses 4es Trophées F d’Or de la formation professionnelle jeudi 13 novembre au Petit Château de Lamotte-Brebière, dans la Somme. Sept entreprises picardes sont lauréates.

443
Philippe Dief, responsable formation du groupe Saverglass.
Philippe Dief, responsable formation du groupe Saverglass.
Éric Lefebvre, fondateur d’Air Flash en 1991.
Éric Lefebvre, fondateur d’Air Flash en 1991.

Opcalia Picardie conseille et accompagne au quotidien les entreprises picardes, plus de 1 000 qui représentent 24 400 salariés, dans leurs actions de formation et dans leurs financements. L’Organisme Paritaire Collecteur Agréé depuis 20 ans en Picardie, proposait mi-novembre sa 4e édition des Trophées F d’Or. Ces Trophées sont l’occasion de mettre en lumière des initiatives d’entreprises et d’associations picardes qui ont réalisé des efforts significatifs, mis en œuvre des actions innovantes en faveur de la formation et du développement des compétences de leurs salariés. Sept entreprises et associations ont été primées lors de la soirée. Ils étaient 27 nominés, adhérents d’Opcalia Picardie à avoir réalisé, entre janvier 2013 et juin 2014, une action significative pour dynamiser la formation et le développement des compétences de leurs salariés ou mis en œuvre des actions spécifiques, voire innovantes. Tous ont présenté un dossier de candidature dans une des quatre catégories proposées : « Je recrute dans la diversité », « Je développe les compétences », « Je sécurise les parcours professionnels » et « J’anticipe l’avenir ». Dans la première catégorie, le lauréat est Air Flash, école de pilotage à Glisy dans la Somme. « Nous étions à la recherche de salariés capables d’adaptation, toujours plus performants et professionnels. L’aide d’Opcalia fut précieuse pour mettre en place le dispositif Prodiat. Il nous a permis d’oser embaucher trois personnes, deux mécaniciens et un technicocommercial et de faciliter l’organisation de la formation et l’intégration », résume Éric Lefebvre, fondateur d’Air Flash en 1991. Dans la deuxième catégorie le lauréat est ISO 02, société de confort pour l’habitat à Bézu-Saint-Germain. La société a engagé d’importants investissements humains et financiers pour pérenniser les postes et effectifs. Elle a développé de nouveaux produits dans la domotique et avait besoin de se préparer à ces évolutions via la Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC).

Promouvoir les compétences

Philippe Dief, responsable formation du groupe Saverglass.
Philippe Dief, responsable formation du groupe Saverglass.

L’Abattoir de l’Aisne remporte lui aussi un trophée dans la troisième catégorie. La Scop agro-alimentaire a été créée en 2013 suite à une liquidation judiciaire de l’entreprise Pig’Aisne. Une partie des salariés a décidé de constituer une Scop afin d’éviter la fermeture du site. « Pour stabiliser l’activité et développer le chiffre d’affaire, l’entreprise a mis en place un diagnostic stratégie compétence et une déclinaison du plan d’action des formations pour une montée en compétences des salariés et pour sécuriser leur parcours de formation », explique Alexandra Feuillette, directrice d’Opcalia Picardie. Le lauréat de la quatrième catégorie est Saverglass dans l’Oise à Feuquières. 1381 salariés travaillent dans cette entreprise industrielle spécialisée dans le verre mécanique. « Nous connaissons une croissance de l’activité. Le GPEC a permis de mettre en exergue les futurs chantiers concernant les formations et la ressource humaine. Nous investissons de manière conséquente dans la formation et l’accompagnement de nos salariés », assure Philippe Dief, responsable formation du groupe Saverglass. Quatre coups de cœur ont également été remis lors de la soirée à A2MAC1à Hary, Saint-Gobain à Thourotte, Metarom à Amiens et Astriam à Beauvais.