Initiative Oise-Sud fête ses créateurs chez Astérix

Cette association spécialisée dans l’accompagnement aux entreprises organisait, le 6 novembre, sa grande soirée festive mettant à l’honneur une dizaine de lauréats. depuis sa création en 1997, elle a permis à près de 700 futurs entrepreneurs de concrétiser leur rêve.

443
Cédric Waterloos et les créatrices des Petits Maxous près de l’animation phare de la soirée.
Cédric Waterloos et les créatrices des Petits Maxous près de l’animation phare de la soirée.
Cédric Waterloos et les créatrices des Petits Maxous près de l’animation phare de la soirée.
Cédric Waterloos et les créatrices des Petits Maxous près de l’animation phare de la soirée.

Le choix de Cédric Waterloos, responsable de l’antenne d’Initiative Oise-Sud, d’organiser son événementiel bisannuel 700 idées et une soirée dans le village des irréductibles Gaulois a fait mouche. En effet, pas moins de 300 personnes se sont pressées à son invitation, parmi lesquelles des élus picards, de nombreux partenaires bénévoles de l’association (experts-comptables, banquiers, consulaires, assureurs etc.) ainsi que des créateurs/repreneurs d’entreprise aidés par la plate-forme de Nogent-sur-Oise. Cet écrin festif, ponctué de temps forts comme des numéros de jongleur ou de magicien, sans oublier La Trace du Hourra, un manège décoiffant, a permis de mettre en lumière à la fois le rôle moteur d’Initiative Oise-Sud dans le développement économique local et les entreprises accompagnées. « Tout part souvent d’une idée, confiait le responsable. D’où l’intitulé : 700 idées et une soirée. Nous avons aidé financièrement près de 700 futurs chefs d’entreprises depuis notre création. »

4 371 653 euros prêtés depuis 1997

Dix entreprises ont été distinguées pour ce cru 2014, dont sept au travers de prix décernés par territoire d’intervention : les communautés de communes de l’Aire cantilienne, de l’Agglomération creilloise, des Trois Forêts, de Cœur Sud-Oise, de la Ruraloise, de Pierre Sud-Oise et de la Vallée dorée. Les trois autres prix ont récompensé une entreprise commerciale, une entreprise artisanale, ainsi que le 700e entrepreneur soutenu par Initiative Oise- Sud. Association loi 1901 et adhérente du réseau Initiative France, Initiative Oise-Sud est le premier réseau associatif de financement de la création d’entreprise. Reconnue d’utilité publique par l’État, cette structure a pour mission d’accompagner et de financer les chefs d’entreprises désirant s’implanter dans le sud de l’Oise. Depuis sa création en 1997, elle a aidé plus de 641 futurs entrepreneurs, contribué à créer ou maintenir 1 262 emplois et accordé quelque 4 371 653 euros de prêts à taux zéro.

Une crèche et 17 emplois à la clé

Parmi les dix entreprises figurant au palmarès, difficile de ne pas remarquer celle de trois drôles de dames : Carole Domingos, Élise Herzi et leur maman, Évelyne Satizelle (prix Pierre Sud-Oise). Leur projet, Les petits Maxous, qui devrait voir le jour au printemps dans la nouvelle halle commerciale de la zone de Cora, est une crèche interentreprises d’une superficie de 400 m2 et de 40 berceaux en modularité horaire. À la clé, 17 emplois et un « gros budget » tenu top secret. Le parcours de cette SARL ne fut pas de tout repos : choix des locaux, financement, règlements draconiens et travaux au cordeau. « Nous sommes sur ce projet depuis 2005. Tout a été difficile car il s’agit d’accueil de jeunes enfants. Il y avait plein de règles à respecter tant pour la construction que pour le personnel encadrant. Les aménagements intérieurs spécifiques tels que cuisine, aire de jeux, lingerie, dortoir n’ont rien à voir avec ceux d’un simple commerce », confiait Evelyne Satizelle. De dossiers en grand jury, ces drôles de dames ont remporté leurs prêts Nacre haut la main (25 000 euros cumulés).