Pressetaux, l’entrepreneur qui vous aide à entreprendre

Qui mieux qu’un ex-entrepreneur pour conseiller un porteur de projet ou un chef d’entreprise ? Depuis janvier 2012, le courtier en crédit Yves-Marie Legrand se met à leur service en trouvant la solution de financement la plus appropriée.

377
Originaire du Nord, Yves-Marie Legrand était le deuxième franchisé du réseau Pressetaux qui en compte une dizaine à présent.
Originaire du Nord, Yves-Marie Legrand était le deuxième franchisé du réseau Pressetaux qui en compte une dizaine à présent.
Originaire du Nord, Yves-Marie Legrand était le deuxième franchisé du réseau Pressetaux qui en compte une dizaine à présent.
Originaire du Nord, Yves-Marie Legrand était le deuxième franchisé du réseau Pressetaux qui en compte une dizaine à présent.

Diplômé de l’IESEG de Lille en 1986, Yves-Marie Legrand reconnaît qu’il a toujours souhaité créer son entreprise. Après une longue expérience dans le secteur informatique et cinq ans à la chambre de commerce de Lille, il rachète en 2004, dans le Pas-de-Calais, sa première société de prestations de peinture avec 50 salariés. « J’ai fait six demandes de financement, je les ai toutes obtenues », raconte l’entrepreneur. Après la revente, il tente à nouveau l’aventure l’année suivante avec deux sociétés d’agencement de magasins (75 collaborateurs au total).
Après cette expérience, il découvre Pressetaux. Il rencontre le franchiseur à Valenciennes fin juillet 2011. Conquis par le concept, il devient ainsi le deuxième franchisé du réseau après une formation de deux mois. « Avec ce type de réseau, on n’est pas tout seul, on a le soutien du franchiseur et des gens sont présents pour vous aider, car c’est dans leur intérêt que vous réussissiez », confie Yves-Marie Legrand.

Une spécialisation porteuse

Pressetaux Amiens voit le jour en janvier 2012 et compte aujourd’hui de nombreux clients. Pour les deux tiers il s’agit d’entreprises et, pour le tiers restant, de particuliers. « Depuis mi-2013, je me suis spécialisé dans le prêt professionnel, car il y a une demande qui n’est pas satisfaite et parce que j’ai une certaine expérience dans le domaine », explique Yves-Marie Legrand.
Ce dernier se déplace systématiquement auprès des entreprises, dans toute la Picardie, en journée mais aussi le soir ou le week-end, « ce qui est assez unique dans notre secteur », souligne l’entrepreneur. Ce business model est révélateur d’une façon d’appréhender l’activité : au service du client et de son projet. Les clients ? Ils peuvent être de divers profils, du chef d’entreprise avec 50 salariés et 30 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’artisan avec un CA de 100 000 euros. Pour couvrir ce large spectre de clientèle, Yves-Marie Legrand forme avec Karine Foltynski, davantage en charge des dossiers des artisans et des agriculteurs, un tandem complémentaire depuis juin 2014.

Une philosophie et des projets

L’entrepreneur déplore le manque de recul de certains dirigeants sur son travail. « Ils ne voient que le coût immédiat et pas le gain potentiel. Notre prestation a un coût mais aussi une qualité fort utile », souligne Yves-Marie Legrand.
Une prestation « qui nécessite un haut niveau de compétence et d’expérience », qui est rémunérée à sa juste mesure et qu’il décrit en ces termes : « Cela fait partie de ma philosophie de management : récompenser mon équipe à la hauteur des efforts fournis, soit 30 à 40 % de plus que mes confrères. » Une vision des affaires et une philosophie que l’entrepreneur revendique, le réseau franchisé lui laissant la marge de manœuvre nécessaire.
Fort de ses valeurs, Pressetaux Amiens compte bien se développer et mettre davantage l’accent sur le pôle des particuliers. L’ambition reste la même : aider les projets à se construire en Picardie et trouver le meilleur financement pour les clients.