Les vignerons de l’Aisne en fête

La première édition de Champagne et Vous a connu un beau succès. Elle a été l’occasion pour les vignerons de montrer leur savoir-faire, et aux élus politiques de rappeler l’importance de l’activité viticole dans l’Aisne.

495
Des visiteurs nombreux pour aller à la rencontre des vignerons axonais.
Des visiteurs nombreux pour aller à la rencontre des vignerons axonais.
Des visiteurs nombreux pour aller à la rencontre des vignerons axonais.
Des visiteurs nombreux pour aller à la rencontre des vignerons axonais.

Rassembler des vignerons sur un même lieu, métier à caractère indépendant et souvent concurrent, ne fut pas un pari gagné de suite. Mais nous l’avons fait et nous sommes fiers du résultat. » Les responsables de l’association « Ambassadeurs du champagne » affichaient une grande satisfaction pour la première édition de Champagne et Vous organisée les 24 et 26 octobre dernier sur le domaine du château médiéval de Château-Thierry. Trente vignerons et 90 cuvées étaient rassemblés pour le plus grand bonheur des visiteurs. « L’objectif n’est pas de vendre, mais de réunir sur un même lieu des acteurs qui embellissent chaque jour notre terroir. » Étonnant peut-être, mais les visiteurs ont apprécié. En contrepartie de l’entrée payante, une coupe de champagne aux couleurs de l’événement leur était offerte, ainsi qu’une carte avec cinq dégustations. Les vignerons ont joué le jeu. « Pour notre maison, ce week-end est certes un investissement. Mais nous sommes là pour défendre une image champenoise, un champagne axonais dans l’esprit vignoble qui existe et qui fait parti du champagne. Il existe le champagne et des champagnes. Tout le monde à sa place ici », a assuré Michel Hazard, vigneron de Condé-en-Brie. Les organisateurs ont rappelé que le sud de l’Aisne est une terre viticole, souvent oubliée, que des vignerons décrochent de belles médailles d’or à des concours nationaux et internationaux au même titre que les grandes maisons champenoises. Et que l’activité viticole ne s’arrête pas aux portes des maisons de champagne. « Les chambres d’hôtes, les restaurants et les musées profitent pleinement de cette activité.»

L’attachement au territoire

« Cette terre, à l’heure de sa candidature au Patrimoine mondial de l’Unesco, reste méconnue du grand public. Elle est pourtant magnifiquement riche de ses vallées, ses coteaux, ses monuments et son histoire et elle mérite aujourd’hui d’être portée aux nues », ont expliqué Dominique Fleury et Olivier Beulin, respectivement présidente et vice-président de l’association « Ambassadeurs de Champagne ». Cette manifestation a également été l’occasion pour les élus locaux de rappeler leur attachement au territoire et à l’activité viticole. Et de mettre l’accent sur l’importance du rattachement du département de l’Aisne à la Champagne qui a, ici, tout son sens.
« En cette période difficile, il est bon de rappeler que le champagne affiche de belles performances. Nous venons d’apprendre que la France redevenait le premier pays exportateur de vin avec 7,8 milliards de chiffre d’affaires et ce grâce au champagne », a exposé Jacques Krabal, député-maire de Château-Thierry. Le succès de cette première manifestation devrait sans aucun doute se poursuivre l’an prochain.