5e édition des « 24 heures pour l’emploi »

Le 25 novembre, la 5e édition des « 24 heures pour l’emploi » se déroulera comme l’an passé au cinéma Gaumont d’Amiens. Si le principe reste inchangé – une journée pour mettre en relation candidats et entreprise -, cet opus réserve une surprise aux participants : ils vont pouvoir participer à des ateliers d’improvisation orchestrés par des professionnels.

360
Les ateliers d'improvisation sont animés par des comédiens professionnels des Pieds sur Terre.
Les ateliers d'improvisation sont animés par des comédiens professionnels des Pieds sur Terre.
Les ateliers d'improvisation sont animés par des comédiens professionnels des Pieds sur Terre.
Les ateliers d'improvisation sont animés par des comédiens professionnels des Pieds sur Terre.

En 2013, le salon organisé par L4M avait rassemblé plus de 2 500 visiteurs et une trentaine d’exposants, avec à la clé près de 500 postes (CDI, CDD, alternance…) à pourvoir. Si la manifestation suscite un tel engouement, c’est qu’elle permet de mettre en relation directe les candidats, qu’ils soient étudiants, demandeurs d’emploi ou salariés, avec les entreprises cherchant à recruter, et les centres de formation, représentant de nombreux secteurs d’activités – banque, commerce, informatique, services aux entreprises ou encore l’armée. Gage de réussite pour les participants : la préparation en amont de leur entretien, ils sont donc vivement invités à se rendre sur le site www.24hemploi.com, pour visiter le salon de façon virtuelle, repérer l’emplacement des exposants, découvrir les offres proposées et le profil des candidats recherchés par les entreprises. Une étape qu’Anne-Sophie Fournier, responsable communication chez L4M, juge « indispensable, pour anticiper sa visite, et arriver le jour J avec des CV et lettres de motivation personnalisées, et argumentées. Ce sont des détails très appréciés des recruteurs, qui cherchent des personnes motivées et sérieuses ».

Ateliers d’improvisation

Une fois le contact établi sur place, les candidats auront l’occasion de passer des entretiens courts et informels, « pour une expérience réussie des deux côtés », assure la chargée de communication qui tient à préciser que le salon est ouvert en continu, de 9 h 30 à 17 h 30, pour permettre aux personnes en poste de s’y rendre également en dehors de leurs heures de travail.
La grande nouveauté de cette édition, c’est sans conteste la présence des Pieds sur Terre-Lille impro, spécialiste lillois de l’improvisation depuis 19 ans, qui propose des formations aux salariés, fondées sur des techniques d’improvisation afin « de prendre conscience de son environnement dans le but d’adapter son comportement et de faire évoluer sa relation à l’autre ».
Un concept déjà testé sur les « 24 heures pour l’emploi » lillois en début d’année et qui a porté ses fruits : « À Amiens, cinq ateliers de 45 minutes (entre 12 et 15 participants) animés par un comédien professionnel, sont proposés, avec trois thématiques : « Être à l’aise avec l’imprévu », « Renforcer la confiance en soi », « Savoir gérer ses émotions », détaille Anne- Sophie Fournier, et les plus réservés ne doivent pas hésiter à franchir le pas, d’expérience, ils en ressortent enrichis et satisfaits d’avoir vaincu leur timidité… »