Une nouveauté en location, le gîte fluvial de la baie de la Somme

À quelques pas du port de plaisance de Saint-Valery sur somme, le premier gite fluvial de la baie de somme s’est amarré pour le plus grand plaisir des vacanciers. Jean-marie Couillet, l’instigateur de ce projet a réalisé son rêve : construire une péniche pour en faire un gîte. Pari réussi.

La péniche Le Lihoury accueille les touristes tout au long de l’année.
La péniche Le Lihoury accueille les touristes tout au long de l’année.
La péniche Le Lihoury accueille les touristes tout au long de l’année.
La péniche Le Lihoury accueille les touristes tout au long de l’année.

Depuis l’âge de 20 ans, ce technicien de mécanique générale avait l’ambition de faire construire une péniche. Trente ans plus tard, ce rêve s’est concrétisé après avoir réfléchi et dessiné les plans de cet investissement de plusieurs milliers d’euros. Toute la partie chaudronnerie a été réalisée en Picardie à Montdidier aux Ets Schweitzer. La carcasse construite, Jean-Marie a aménagé l’intérieur et l’extérieur de la coque. Ce travail a duré deux années durant lesquelles le cinquantenaire a occupé ses vacances et ses week-ends.

Une péniche sans moteur

Cette péniche de 15 mètres de long avec une hauteur de plafond de 2,20 mètres peut accueillir jusqu’à six personnes. Le gîte est composé de deux chambres spacieuses avec chacune un coin toilette et douche. Dans le séjour, un convertible permet également de recevoir deux personnes supplémentaires. L’installation de ce lieu y est très confortable avec un agencement en bois simple et très fonctionnel. Sur le pont, un salon extérieur est installé pour profiter de la baie. Pour l’instant le gîte fluvial n’est pas équipé de moteur.
Afin de se lancer dans cette aventure entrepreneuriale, Jean-Marie Couillet a été accompagné par l’organisme « Compétences pour l’entreprises » situé à Chepy : « J’ai pu recevoir des conseils de juristes surtout pour répondre à l’appel à projet concernant mon souhait de louer des bateaux de promenade ».

Location de bateaux et vélos

Pour contenter les touristes qui aimeraient naviguer sur la Somme, Jean- Marie Couillet s’est lancé dans un autre projet en parallèle de sa location de gîte fluvial : la location de bateaux de promenade sans permis. Pour ce projet, l’entrepreneur a répondu à l’appel d’offre du conseil général. Ce projet a été subventionné à hauteur de 22% sur l’achat du matériel de sécurité de quatre bateaux. Cette deuxième société, SARL Les locations du Canal, permet d’offrir aux clients un agrément supplémentaire avec la possibilité de découvrir la région d’une façon différente. Après une formation de 15 minutes assurée par Jean-Marie Couillet, les « marins d’eaux douces » apprennent à accoster et amarrer. Ensuite, munis de gilets de sauvetage, les promeneurs prennent la direction d’Abbeville par le canal de la Somme, soit un parcours d’une vingtaine de kilomètres. « Les bateaux démarrent comme une voiture et aucune écluse ne se trouve sur ce parcours. C’est donc un moment agréable de découvrir la Somme à 6km/ heure avec des formules allant de une heure à 3 heures ou par demi journée ou journée entière », souligne Jean-Marie Couillet. Ces bateaux peuvent supporter jusqu’à sept personnes. En plus de la location de bateaux, un service de vélos est également disponible. Un autre moyen de locomotion pour longer le chemin de halage ou visiter Saint-Valery et ses environs.