Le Tigre, la plus grande salle évènementielle de l’Oise

Les Hauts de Margny-Lès-Compiègne ont un pôle destiné aux spectacles, conventions d’entreprises, salons professionnels, expositions.

La salle peut accueillir jusqu'à 4 500 personnes debout.
La salle peut accueillir jusqu'à 4 500 personnes debout.
La salle peut accueillir jusqu'à 4 500 personnes debout.
La salle peut accueillir jusqu'à 4 500 personnes debout.

Depuis le 25 janvier 2014, jour de son ouverture, cette structure de 2 300 mètres carrés, sans piliers, a déjà accueilli des dizaines de milliers de visiteurs, que ce soit pour des concerts, des conventions d’entreprises, des expositions, dont une manifestation canine qui a accueilli 1 350 chiens et des salons comme celui de l’habitat ou encore de campingcar. La salle, avec une grande hauteur de plafond, entièrement modulable, permet de la transformer très rapidement grâce à une équipe bien rodée. On peut y installer trois tribunes mobiles avec des sièges en velours rouge, une scène de 220 mètres carrés, elle aussi modulable, un écran de 170 mètres carrés. Une équipe technique assure, à la demande du client, les prestations de sonorisation, lumière et projection. L’originalité de cette salle tient aussi dans l’ouverture d’un des côtés donnant sur un tarmac de 6 000 mètres carrés permettant la mise en place d’un chapiteau dans la continuité de la salle. Il y a une partie restauration, le client peut choisir son traiteur, et des loges transformables en petits salons privés. Isabelle Dufresne, directrice générale du Tigre détaille les différentes possibilités : « La capacité d’accueil pour les spectacles est de 2 100 personnes assises à 4 500 debout. Avec une structure extérieure, on arrive à 8 000, ce qui a été le cas pour des concerts destinés aux jeunes. À ce propos, nous avons mis en place une organisation de camping afin qu’ils dorment sur place s’ils sont alcoolisés. De toute façon des contrôles sont pratiqués à la sortie. Nous allons travailler sur le concept du tourisme d’affaires. En 2015, notre objectif est de développer encore plus les conventions d’entreprises. Le but est de proposer aux clients un programme extra séminaire, comportant visites de châteaux, le haras national, le patrimoine forestier et leur donner une liste de restaurants, ce qui va générer de l’activité économique dans les commerces. »

Plusieurs atouts

La situation au Nord de Paris avec les autoroutes, les tarifs de location, moins élevés qu’en Ile de France, et les prestations clé en mains sont un atout. Le salon Comutec, organisé par et pour les étudiants de l’UTC en liaison avec le CJD, accueillera le 23 octobre plus de 90 entreprises, à la renommée nationale et internationale qui présenteront leurs activités, et proposeront des emplois et des stages. Le Tigre, société publique locale, composée des communes de Margny-Lès-Compiègne, Compiègne et de l’ARC, a fait un investissement de 50 millions d’euros pour réhabiliter et mettre aux normes ce bâtiment. Il hébergeait les hélicoptères de combat, Tigre, du sixième régiment, d’où le nom choisi pour ce lieu. Le chiffre d’affaires estimé en 2014 est d’environ 400 000 euros. Quatre personnes gèrent l’établissement.