Cofely Services, de l’énergie à revendre…

Cofely Services fait partie de GDF- SUEZ énergie Services, leader européen des services multi-echniques. Précisément, économiser et donner accès à l’énergie, Cofely Services s’y emploie parmi de nombreuses autres activités. David Lemaitre, directeur de l’agence Picardie, évoque ces missions et sa philosophie d’entrepreneur.

516

L’entreprise Cofely Services est jeune. En effet, elle est une conséquence directe de la fusion entre GDF et le groupe Suez en 2010, une opération globale colossale qu’il a fallu concrétiser au niveau local. L’agence picarde est ainsi le fruit du rapprochement de trois entités : Elyo Oise, Elyo Aisne/ Somme (groupe Suez) et Cofathec (GDF). « La fusion effective a commencé mi-2010 et nous avons été pleinement opérationnel en 2012. Le processus a été long mais il a été mené sans trop de difficultés grâce à beaucoup de dialogue », raconte David Lemaitre, directeur de l’agence picarde basée à Glisy. Un emplacement stratégique à proximité d’Amiens, près de l’A1 et de l’A29. « Nous avions besoin d’une surface de bureau plus vaste que dans la zone industrielle Nord », précise l’entrepreneur.

Une activité très diversifiée

Cofely Services qui compte au total 12 000 collaborateurs et cumule un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros en 2013 à des activités très diversifiées qui peuvent être résumées en trois pôles : performance énergétique et environnementale, production renouvelable et intégration de services. « Ces services peuvent aller de la gestion énergétique à la gestion globale de services (isolation…), c’est assez vaste et cela permet à nos clients de se concentrer sur leur cœur de métier », explique David Lemaitre. Beaucoup d’acteurs divers sont en contact avec Cofely Services qui peut s’occuper du chauffage et de l’eau chaude sanitaire de logements collectifs, du chauffage des lycées de Picardie gérés par les collectivités locales, mais aussi de la gestion de l’énergie d’une grande entreprise industrielle comme Dunlop. « L’industrie constitue 36 % de notre activité en terme de chiffre d’affaires, viennent ensuite les collectivités (23 %), l’habitat (17 %) enfin le tertiaire privé et public, respectivement 15 % et 9 % », précise le directeur de Cofely Services, qui noue des contrats d’en moyenne cinq à vingt ans.

Une actualité régionale dense

« La performance globale, cela consiste à satisfaire à la fois les collaborateurs, les clients et fournisseurs, explique David Lemaitre qui ajoute : Nous ne sommes pas focalisés sur les prix, nous prônons un service supérieur. » Les atouts de Cofely Services sont aussi l’innovation, la proximité et une très forte réactivité, avec entre autres le système d’astreinte, avec un technicien sur place sous 30 minutes en cas de problème. L’agence régionale bénéficie d’une belle croissance, son chiffre d’affaires est passé de 40 millions d’euros en 2010 à 70 en 2014. Une véritable réussite pour laquelle David Lemaitre remercie ses collaborateurs (180 dans toute la région), ses fournisseurs et ses clients. « Le marché picard est encore en devenir, il a un fort potentiel », affirme-t-il. Un potentiel dans lequel croit l’entreprise puisqu’elle va inaugurer très prochainement deux projets phares. Le premier est la chaufferie biomasse de Saint-Quentin dans laquelle l’entreprise a investi près de 15 millions d’euros, et qui a été inaugurée fin septembre. Le second est la chaufferie biomasse du quartier Étouvie (SIP) d’Amiens, d’une puissance de cinq mégawatts dont l’inauguration aura lieu le 9 octobre. David Lemaitre souhaite poursuivre sur cette lancée et développer l’activité de Cofely Services dans la région, en restant fidèle à sa devise : « Travailler sérieusement, sans se prendre au sérieux. »