« Accompagnez-moi », plus qu’un service, une philosophie

L’entreprise amiénoise « Accompagnez-moi » est née en avril dernier. Le projet a germé lentement mais sûrement dans la tête de son créateur Alex Schricke, avec comme ambition d’accompagner au quotidien toute personne et quelle que soit la nature de la course ou du service à effectuer.

Assurer un simple trajet ou partager son temps, Alex Schricke s’adapte à toutes les demandes de ses clients.
Assurer un simple trajet ou partager son temps, Alex Schricke s’adapte à toutes les demandes de ses clients.
Assurer un simple trajet ou partager son temps, Alex Schricke s’adapte à toutes les demandes de ses clients.
Assurer un simple trajet ou partager son temps, Alex Schricke s’adapte à toutes les demandes de ses clients.

Avant d’être son propre patron, Alex Schricke a eu plusieurs vies : celle de manager dans un centre de contacts, de formateur, de consultant… mais avec toujours le même fil conducteur, celui de satisfaire et fidéliser le client. En 2008, ce natif d’Amiens quitte son travail à Paris, décide de revenir dans la capitale régionale pour « faire une pause » et retrouver un emploi qui lui correspond plus. « Je voulais quelque chose de simple, qui me permettrait de donner de mon temps pour être à l’écoute des clients », explique-t-il. Et c’est à partir de son expérience personnelle que l’idée d’Accompagnez-moi va jaillir : « Ma compagne travaillait dans la grande distribution, et on lui a fait comprendre que son âge poserait un jour problème… J’ai voulu monter mon entreprise pour qu’elle ne se retrouve pas sans emploi. »
Un beau geste donc, et une idée judicieuse qui prendra définitivement forme lorsqu’Alex Schrick tombe sur un reportage allemand où des accompagnateurs « louent » leurs services à des personnes pour les accompagner. Épaulé par son petit frère déjà chef d’entreprise qui lui a montré le chemin de la création, par le réseau J’Entreprends en Somme et la CCI Amiens- Picardie, Alex Schricke commence à monter son dossier en janvier 2013, obtient son agrément pour l’acquisition de son véhicule (son activité comprenant également le transport de voyageurs) équipé d’un fauteuil de transfert et de cages pour animaux de compagnie.
Une clientèle variée « Accompagnez-moi, c’est avant tout une présence de courtoisie, un peu à l’image d’un membre de la famille, qui écoute, sait se rendre disponible, qu’il s’agisse de clients particuliers, 70 % de ma clientèle, ou professionnels – entreprises, structures hospitalières, hôtels et restaurants – je suis leur homme de main… », assure-t-il. Une clientèle hétéroclite qu’il emmène en fonction des besoins et demandes (à Amiens et dans un rayon de 20 kilomètres), que ce soit pour faire des courses, se rendre chez le vétérinaire, le médecin… « Le service est à la carte, je peux uniquement assurer le transfert ou accompagner la personne de bout en bout si elle le souhaite », détaille Alex Schricke qui a également décroché un contrat avec l’Institut médico-éducatif (IME) Au fil du temps de Pontde-Metz, et avec une association pour autistes. « Mon activité peut se décliner quasiment à l’infini, je suis par exemple le chauffeur privé de restaurants, campings, ou encore agences de voyages à Amiens, et j’aimerais proposer mes services de capitaine de soirée en partenariat avec les bars du quartier Saint-Leu à Amiens, avec un rapatriement gratuit sur la Métropole », poursuit-il.
Un concept qui a été reconnu : son entreprise a été nommée lauréate dans la catégorie « Services » du concours 2014 des Talents, avec à la clé un chèque de 1 500 euros, qui lui a permis d’éditer des cartes de visite en Braille. Et visiblement, le service séduit : « Par jour, je reçois un appel de une à deux nouvelles personnes désireuses de faire appel à moi, ou d’obtenir des renseignements supplémentaires », révèle Alex Schricke qui a su concilier vie professionnelle et éthique personnelle.