Un bar à fromage à découvrir à Saint-Valery-sur-Somme

Un nouveau concept, le bar à fromage, vient de s’ouvrir rue de la Ferté à Saint-Valery-sur-Somme. Hermann Étard, un jeune épicurien, propose une variété de fromages accompagnés de vin, à manger sur place dans un bel endroit chaleureux de 80 m2 , ou à emporter.

655
Les clients sont ravis de découvrir ce nouveau concept de dégustation, très convivial.
Les clients sont ravis de découvrir ce nouveau concept de dégustation, très convivial.
Les clients sont ravis de découvrir ce nouveau concept de dégustation, très convivial.
Les clients sont ravis de découvrir ce nouveau concept de dégustation, très convivial.

Pour les amateurs de fromage et de bon vin, la boutique d’Hermann est un lieu qui donne envie de s’arrêter, de déguster et de découvrir des fromages parfois peu connus. Plus de 140 variétés de fromages, principalement français – tels que le Boucanier, le Lavandou, le Mâconnais, le Templier, le bleu de Gex, le bleu des Causses, la boulette d’Avesnes, le brie de Meaux, le brillat-savarin… –, mais aussi anglais, belges, italiens et grecs, sont proposés. « J’ai toujours aimé le fromage et le vin. Après avoir ouvert ma boutique de fromage et ma cave à vin rue Saint- Fuscien à Amiens voilà un an, une opportunité s’est offerte à Saint-Valery-sur- Somme », explique le trentenaire, ravi de créer un deuxième site. « C’est un secteur porteur. À Amiens j’ai pu embaucher une salariée à plein temps et une autre à mi-temps. Ici, à Saint-Valery, je propose un nouveau concept, puisque les clients peuvent déguster des apéritifs gourmands. » Pour accompagner ces nombreuses spécialités fromagères, le bar dispose d’une carte des vins offrant un très large choix.

Un bel assortiment de fromages
Des plateaux de quatre fromages différents sont ainsi proposés à la clientèle, accompagnés de vin. Hermann Étard, l’artisan fromager, est à l’écoute de ses clients et leur propose des dégustations selon leurs goûts, accompagnées de vin au verre, de pain ou de brioche. Les gourmets et gourmands peuvent savourer sur place un assortiment de fromages en ajoutant également de la charcuterie sélectionnée directement chez les producteurs, des salicornes et oreilles de cochon, spécialités de la baie de Somme, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse. En plus du fromage, de la crème fraîche, du beurre, du fromage blanc sont également en vente pour le plus grand plaisir des amateurs de produits laitiers au goût du terroir.

Des vins millésimés
Les vins sont sélectionnés en fonction des fromages. La plupart sont des vins médaillés et très typés. « Mon père a travaillé plusieurs années dans le vin et c’est lui qui m’a aidé dans la sélection », souligne Hermann Étard. Dans cette jolie boutique, les bouteilles de vin sont disposées dans d’anciennes caisses à pommes, ce qui apporte une ambiance cosy, aux odeurs variées. On peut y trouver des vins millésimés, des vins issus de l’agriculture biologiques, du Champagne. « Il est possible de trouver des bouteilles de qualité à des prix très intéressants, allant de 7 à 30 euros », souligne le commerçant.