Transports logistique Leleu : se démarquer par la qualité

Basé à Flixecourt depuis 2000, ce groupe de transports picard mise sur une qualité irréprochable pour convaincre la clientèle. Suivi satellitaire, réactivité, véhicules dernier cri, l’entreprise ne ménage pas ses efforts pour rester fidèle à son exigeante ligne de conduite.

716
Christian Leleu est président de la société depuis 1988.
Christian Leleu est président de la société depuis 1988.
Christian Leleu est président de la société depuis 1988.
Christian Leleu est président de la société depuis 1988.

C ‘est en 1975 que Christian Leleu, actuellement à la tête du groupe des Transports logistique Leleu, rejoint cette entreprise fondée par ses parents en 1953. La société a alors un tout autre visage puisqu’elle est spécialisée dans le négoce d’eau minérale et de bière. Président de l’entreprise depuis 1988, Christian Leleu amorce un nouveau virage pour l’ensemble familial. « Notre site d’origine était une enclave. En 2000, nous avons donc déménagé à Flixecourt. Dans cette zone industrielle, nous pouvions nous développer sans entraves, ce que nous avons fait puisque la taille de l’entreprise a quintuplé depuis », raconte l’entrepreneur.
Un développement spectaculaire
En effet, en 2013, l’entreprise s’agrandit de trois autres sociétés : Transports Delta Cambrai (59), Mercier Yzengremer (80) et Neves Bonnières (62). « Notre démarche est de toujours chercher l’intérêt de l’entreprise dans ces opportunités qu’il faut saisir. Mais cela doit être logique et réfléchi, afin d’apporter un outil complémentaire à notre clientèle », explique le président du groupe. Ce dernier a dû repositionner le groupe sur des transports régionaux et nationaux. « Il y a vingt ans, nous faisions 99 % de notre activité à l’international, aujourd’hui nous effectuons 99 % au niveau national », révèle Christian Leleu. La rude concurrence des transporteurs venus des pays de l’Est de l’Europe, avec des coûts bien moins élevés, rendent, en effet, les marchés hors de nos frontières difficiles d’accès. La société s’est repositionnée avec, aujourd’hui, une majorité de clients en Picardie. Ainsi, Transports logistique Leleu a su tirer son épingle du jeu et l’entreprise rassemble aujourd’hui 180 collaborateurs, 300 immatriculations et 35 000 m2 de surface au total, répartis sur plusieurs sites.
Responsable de bout en bout
« Notre force est que nous pouvons proposer un très vaste choix de services de transports (conditionnement en vrac express, convois exceptionnels, etc.), sans sous-traiter. Nous restons responsable de bout en bout, ce qui nous permet d’être clair et précis », dévoile Christian Leleu. Cette précision fait partie de l’ADN de l’entreprise, qui s’est dotée dès 1993 d’un suivi de sa flotte et d’un outil de communication par satellite. « Aujourd’hui, à l’ère de l’instantané, les clients veulent des réponses, des informations. Ces installations en donnent en permanence », souligne le chef d’entreprise qui mise sur cette rigueur et cette qualité de service pour se démarquer de la concurrence. L’excellence du service s’obtient surtout grâce à « l’esprit d’équipe » vanté par Christian Leleu. Son personnel est exclusivement local, il a su se serrer les coudes et la ceinture pour traverser la difficile période post-2008. À présent, l’activité semble meilleure, « même si on a perdu beaucoup de notre tissu industriel en Picardie » comme le rappelle le président de l’entreprise. Cependant, selon les prévisions, elle devrait atteindre en 2014 un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros.