Serenidade, préparer l’avenir en toute sérénité

Créé en mai 2012, ce cabinet de Soissons propose à sa clientèle des conseils éclairés sur comment investir dans l’immobilier, mais pas seulement. Aiguiller chaque personne vers l’investissement lui correspondant, tel est le leitmotiv de Sylvain Rémy.

481
Sylvain Rémy dans son bureau à Soissons : « Je ne fais jamais prendre de risques à mes clients. »
Sylvain Rémy dans son bureau à Soissons : « Je ne fais jamais prendre de risques à mes clients. »
Sylvain Rémy dans son bureau à Soissons : « Je ne fais jamais prendre de risques à mes clients. »
Sylvain Rémy dans son bureau à Soissons : « Je ne fais jamais prendre de risques à mes clients. »

Courtier en crédit et en assurances, mais aussi agent immobilier, Sylvain Rémy compte de nombreuses casquettes et autant de compétences différentes. « J’ai beaucoup de partenaires, de fournisseurs de produits d’investissement et immobiliers, ce qui me permet de proposer une large gamme en n’ayant aucun parti pris », explique l’entrepreneur. Il connaît très bien le milieu bancaire puisqu’il y est resté près de 20 ans dans des fonctions de direction, dans différents réseaux. Il a commencé à proposer ses services de conseils en investissement à Cannes, puis est revenu dans l’Aisne pour des raisons familiales.

Un état d’esprit
Serenidade (« sérénité » en portugais, en hommage à ses origines familiales) accompagne ainsi ses clients, des prémices du projet d’investissement jusqu’à son aboutissement, et assure un suivi après coup. « Ma règle pour ma clientèle : être à 1 heure 30 maximum de voiture de Soissons. Ainsi, je peux assurer le suivi, me déplacer rapidement. J’y tiens, pour rester cohérent », explique Sylvain Rémy. Cohérence et confiance, les deux maîtres mots de cet entrepreneur qui s’attache à faire du cas par cas. Le chef d’entreprise évoque le principal challenge de son activité : « Il faut trouver l’adéquation entre l’investissement et le client pour qu’il dispose d’une bonne rentabilité tout en gardant sa tranquillité d’esprit ». De plus, « il y a un travail de pédagogie car le client doit connaître toutes les données », souligne le fondateur de Serenidade. Des données qu’il faut connaître parfaitement pour les différents types d’investissement : assurance vie, immobilier, etc. Sylvain Rémy propose un vaste panel, même s’il est plus particulièrement spécialisé dans l’investissement en résidences de services.

Une proximité avec le client
Ces investissements peuvent également permettre de bénéficier d’allégements fiscaux. « Il y a deux ou trois ans, la défiscalisation était mal perçue du fait de mauvaises opérations réalisées par les investisseurs. Ceux-ci avaient été mal conseillés par des opérateurs sans scrupules. Aujourd’hui, le marché s’est assaini et les gens y réfléchissent de plus en plus. Ma clientèle potentielle est très large : qui ne veut pas payer moins d’impôts ? », affirme le créateur de Serenidade. Ce dernier aide aussi des clients souhaitant préparer leur retraite avec des investissements sur le long terme et les accompagne. D’autant plus qu’il n’est pas toujours facile d’y voir clair dans la réglementation fiscale, qui peut considérablement changer en fonction des nouvelles mesures gouvernementales. Dans un tel métier, la bonne entente avec le client et la confiance est primordiale. Sylvain Rémy accueille ainsi ceux qu’il qualifie plutôt de « partenaires » chez lui… ou plutôt dans son bureau attenant à sa maison personnelle. « Cela permet une proximité qui me semble importante », illustre l’entrepreneur. Grâce à des réseaux comme la CGPME Aisne, Sylvain Rémy se fait de plus en plus connaître dans la région. Son objectif est de continuer à faire gagner en visibilité son expertise et proposer ses services à d’autres partenaires, pour qu’eux aussi gardent leur sérénité.