Profitez de Baie Mobile

Tous les week-ends prolongés jusqu’en novembre, une navette est mise à disposition des touristes et des habitants pour relier les principaux sites touristiques de la baie de Somme. Tarif : 2 euros l’aller-retour.

Baie Mobile facilite les trajets.
Baie Mobile facilite les trajets.
Baie Mobile facilite les trajets.
Baie Mobile facilite les trajets.

Lancé depuis deux ans, le principe de navette en baie de Somme n’avait pas vraiment séduit. Il en semble différemment cette année. Chaque week-end prolongé, une bonne soixantaine de personnes bénéficient de l’opération Baie Mobile. « C’est pas mal, se réjouit, Marie Tadonne, chargée de mission mobilité transports à Baie de Somme Trois Vallées. Avec le pass à 2 euros, la journée est simple, pratique, facile… C’est gratuit pour les enfants jusqu’à 6 ans. Une famille y trouve vraiment son intérêt. D’autant que ça lui évite de prendre la voiture, de perdre du temps pour trouver une place…»

Agir pour l’environnement
Trois communautés de communes (Authie Maye, Baie de Somme-Sud et Abbevillois), deux syndicats mixtes (Baie de Somme Trois Vallées et Baie de Somme Grand Littoral picard), ainsi que l’association Baie de Somme-Zéro carbone travaillent pour la troisième année consécutive à la mise en œuvre d’un dispositif destiné à réduire les effets négatifs en matière de circulation et d’environnement, tout en favorisant les déplacements entre la baie Sud et la baie Nord. Car, avec les beaux jours et les weekends prolongés, les touristes arrivent en nombre en baie de Somme. Cet afflux de population engendre une surcharge du trafic routier, en particulier sur la D 940 et la D 40, avec des pics de pollution liés aux émissions de gaz à effet de serre (notamment le CO2). Il importait donc aux collectivités publiques, en relation étroite avec le monde associatif, de promouvoir l’écomobilité par la mise en place d’un système de transport en commun entre les différents lieux touristiques de la baie de Somme, site naturel remarquable et emblématique, labellisé Grand site de France et membre de l’association Les plus belles baies du monde.

Cinq sites desservis
Cinq sites sont desservis : le parc du Marquenterre, Le Crotoy, la gare de Noyelles-sur-Mer, Saint-Valery-sur-Somme (avec deux arrêts) et Le Hourdel. Au total, Baie Mobile propose six lieux de prise en charge de l’usager dans un sens et dans l’autre avec, pour chaque arrêt, trois horaires de passage (matin, midi et fin de journée), à l’exception du parc du Marquenterre desservi deux fois (mi-journée, d’après-midi). La billetterie se tient à l’office de tourisme de Saint-Valery-sur-Somme dans la navette. « Elle permet de rationaliser les déplacements entre Saint- Valery et Le Crotoy, précise Marie Tadonne. Grâce à Baie Mobile, nous nous rendons vraiment compte que touristes vont facilement de la baie Nord à la baie Sud. C’est assez logique, car du Crotoy ils voient Saint-Valery face, et inversement, mais par la route c’est assez long. » Baie Mobile permet aussi d’admirer estuaire unique en toute sécurité et cela n’a pas pas de prix. Baie Mobile a opérationnelle pour la Fête nationale, du 12 au 14 juillet, et le sera aussi pour l’Assomption, du 15 au 17 août, et pour l’Armistice, du 8 au 11 novembre.