Pro Sport : la passion du sport

En plein centre-ville d’Amiens, la boutique Pro Sport équipe tous les sportifs, du débutant au plus confirmé. Stéphane Hollingue et Ludovic Dumeige, les deux gérants, sont deux passionnés qui conseillent leurs clients dans la bonne humeur.

396
Stéphane Hollingue (au centre), entouré de ses deux salariés.
Stéphane Hollingue (au centre), entouré de ses deux salariés.
Stéphane Hollingue (au centre), entouré de ses deux salariés.
Stéphane Hollingue (au centre), entouré de ses deux salariés.

L ’emplacement est idéal. Pro Sport se situe dans une rue piétonne très fréquentée du centre ville d’Amiens. Aux commandes de cette belle boutique de 200 m2 , deux jeunes passionnés de sport et de commerce. Celle-ci existe depuis 1983 mais c’est en 2010 que Ludovic Dumeige et Stéphane Hollingue la reprennent. « Nous avons tous deux travaillé ici en alternance dans le cadre d’un BTS. Nous nous entendions à merveille avec notre ancien patron qui était pour nous comme un deuxième père. Quand il a pris sa retraite, nous avons tout de suite eu envie de reprendre le flambeau », se souvient Stéphane Hollingue, alors âgé de 29 ans. « Nous avons bénéficié d’un prix de rachat intéressant et d’une facilité de paiement étalée sur quatre ans pour le stock. En contrepartie, nous avons gardé les salariés. » La boutique compte aujourd’hui deux employés, dont un en alternance en plus des gérants. « Dans l’idéal, il faudrait que nous soyons plus mais compte tenu des charges nous ne pouvons pas encore nous le permettre », regrette le jeune patron qui ne compte pas ses heures. La boutique est ouverte tous les jours, à l’exception du lundi matin.

150 références de chaussures
Pro Sport s’adresse à tous les sportifs mais a choisi de se spécialiser dans les articles de mode, de football et de course à pied. Pour cette dernière discipline, la boutique propose pas moins de 150 modèles de chaussures différents. « C’est un sport en plein boom, qui nécessite des connaissances », explique le gérant qui pour conseiller au mieux sa clientèle se forme régulièrement et se documente beaucoup sur le sujet. Et pour garantir un choix de chaussures optimal au client, la boutique dispose d’un appareil qui analyse gratuitement sa foulée. Le rayon football est lui aussi bien garni. « Nous sommes les seuls dans le centre à proposer une aussi belle gamme », se félicite Stéphane Hollingue. L’ancien patron avait réussi à se constituer une clientèle fidèle que les deux sympathiques gérants n’ont pas eu de mal à récupérer. Ils ont également eu la bonne idée de créer des partenariats avec des collectivités et des clubs de sport comme l’Amicale du Val de Somme, le Running Club de Corbie, ou encore l’Olympique amiénois. Plusieurs athlètes de la région sont également habillés par la boutique. « C’est du donnant-donnant. Lorsqu’ils réalisent de belles performances, ça nous permet d’avoir une visibilité, et pour eux c’est une tenue gratuite », poursuit Stéphane Hollingue. Lui-même coureur régulier, ce dernier organise des courses, tous niveaux confondus, le samedi matin au départ de la boutique (9h30). Après un parcours de 3, 5 ou 8 kilomètres, une collation est offerte aux participants. Un bon moyen pour échanger des tuyaux et faire de nouvelles rencontres.