M&P consulting, acteur de votre changement

Après 13 années de salariat, Estelle Morcant-Riquier, influencée par ses anciens partenaires, s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale après la faillite pour raisons financières de la structure qui l’employait.

832
Estelle Morcant-Riquier dirige M&P consulting.
Estelle Morcant-Riquier dirige M&P consulting.
Estelle Morcant-Riquier dirige M&P consulting.
Estelle Morcant-Riquier dirige M&P consulting.

Pour cette femme dynamique à l’âme de leader, la création en 2005 du cabinet M&P consulting sonne comme une évidence. Un destin qui ne surprend personne, surtout dans son entourage familial et au sein de son club de volley-ball. « Mon père, entraîneur d’une équipe de volley-ball, m’a transmis cette passion du sport et du coaching. Avant même ma majorité, j’ai été amenée à entraîner », explique Estelle Morcant-Riquier. Celle-ci a hérité de ce gène caractéristique des personnalités douées d’un leadership naturel. Ses compétences sont apparues au grand jour très tôt, via la pratique sportive. La cohésion d’équipe, la préparation mentale ou encore le coaching sont très vite devenus ses maîtres-mots.
Une approche originale et transversale
À travers M&P consulting, Estelle Morcant-Riquier peut exprimer pleinement ses qualités de meneuse d’hommes et utiliser l’apport du sport comme l’outil révélateur par excellence, afin de conduire avec succès les changements humains, organisationnels ou encore stratégiques. Pour mener à bien sa mission, cette dernière s’appuie sur différents axes tels que les activités de conseil pour la conduite de projet, les activités de formation et de coaching pour le développement des talents et la révélation des potentiels individuels et collectifs. La dirigeante dispose d’une certification de coaching, diplôme délivré par l’uni- versité de Picardie Jules-Verne d’Amiens, et est experte auprès de la Commission européenne pour la sélection de projets. Dès lors, elle peut mettre en avant ses compétences linguistiques puisqu’elle maîtrise, entre autres, le Français, l’Anglais et l’Espagnol. « Je travaille également beaucoup avec les établissements de formation supérieure, dans le cadre de la préparation à l’insertion professionnelle ou encore à la gestion de projet. Toutefois, les conseils régionaux, les communautés d’agglomération, le milieu associatif pour le conseil et la formation constituent une part importante de mes clients », préciset-elle.
Nouer des partenariats
Pour pérenniser son activité, Estelle Morcant-Riquier souhaite travailler en partenariat avec d’autres cabinets afin de développer des complémentarités de compétences, ou encore développer des réseaux via Adeo ou encore Alter Ego. L’objectif est d’augmenter sa visibilité auprès des entreprises et ainsi de cibler celles qui ont besoin de ses services dans le cadre, par exemple, d’un plan de formation. « Aujourd’hui, il existe encore des résistances à utiliser des consultants. Alors que par le biais du coaching et du conseil, nous avons la révélation en temps réel du bien-fondé de notre travail dans la conduite des changements au sein des entreprises et des collectivités », explique-t-elle avec une once de frustration. Et elle ajoute qu’il est « crucial de développer ces pratiques avec l’apport du sport pour visualiser de façon optimale les changements qu’il faudra accomplir au niveau organisationnel, humain et stratégique »