Evia : au service des maîtres d’ouvrage

Evia ingénierie VRD, c’est l’histoire d’une famille d’entrepreneurs qui a commencé en 1991. La réussite de l’entreprise est un mélange de rigueur, de professionnalisme, agrémenté d’un style de management paternaliste efficace.

Les bureaux d’Evia, lieu où tous les projets se gèrent.
Les bureaux d’Evia, lieu où tous les projets se gèrent.
Les bureaux d’Evia, lieu où tous les projets se gèrent.
Les bureaux d’Evia, lieu où tous les projets se gèrent.

Tout commence au début des années 1990 quand Jean Gérard, président de la société, fort d’un parcours expérimenté chez Colas, décide de créer sa propre société de conseil d’ingénierie et d’études. Cette nouvelle entreprise samarienne va connaître des débuts chaotiques en raison de la crise de 1995, mais Jean Gérard arrive toutefois à maintenir Evia ingénierie VRD à flot. Puis, dans les années 1996-1997, son fils, Luc Gérard, a été d’une aide non négligeable pour redresser et développer durablement l’activité de l’entreprise familiale. Avec un regard neuf et doté d’un tempérament directif, celui-ci, par des connaissances académiques approfondies, va changer les nouvelles méthodes informatiques. « Cette transition technologique a permis à l’entreprise de perfectionner ses outils et de répondre encore plus efficacement à la demande des clients », explique Stéphane Brailly, chargé d’affaires au sein d’Evia ingénierie VRD.

Une affaire qui roule
Depuis son arrivée en 2004, Stéphane Brailly doit s’affairer principalement au volet commercial ainsi qu’au suivi des travaux effectués par les entreprises de travaux publics basées dans l’Oise et dans la Somme. « En tant que chargé d’affaires, je dois gérer et développer au quotidien un portefeuille clients ou encore accompagner les maîtres d’ouvrage dans leurs différents projets. Par exemple, j’apporte toutes mes compétences en matière de VRD aux architectes. » Stéphane Brailly accompagne également les collectivités territoriales, tout comme les entreprises privées, à travers la coordination des travaux avec les différents intervenants nécessaires pour leur réalisation. Aujourd’hui, l’entreprise, malgré une conjoncture difficile, arrive à maintenir un niveau d’activité qui lui permet de rester compétitive. « Nous disposons d’une visibilité à six mois, c’est court. Mais nous restons confiants dans l’avenir à travers une activité qui suit une tendance stable depuis 2008 », note fièrement Stéphane Brailly. Enfin, celui-ci a également voulu souligner l’efficacité du style de management d’Evia ingénierie VRD : « Il s’agit d’une entreprise familiale où il fait bon travailler au quotidien, car il existe une réelle proximité entre les salariés et l’exécutif. » Et d’ajouter : « Il y a une véritable reconnaissance ainsi, nous nous sentons des membres actifs de l’entreprise à travers un travail de concertation et de coordination exemplaire pour tous les processus décisionnaires. »