Avenir et Développement formation, le spécialiste de l’insertion dans l’Aisne

Implanté dans tout le département avec huit sites, Avenir et Développement formation est, depuis quelques années, reconnu dans l’Aisne comme l’un des acteurs incontournables de la formation et de l’insertion sociale et professionnelle.

Toute l’équipe réunie d’Avenir et Développement formation.
Toute l’équipe réunie d’Avenir et Développement formation.
Toute l’équipe réunie d’Avenir et Développement formation.
Toute l’équipe réunie d’Avenir et Développement formation.

Créé, en mars 2003, conjointement par Sarah Collet, directrice commerciale et responsable pédagogique, et Claude Chala, directeur financier et chargé de communication, Avenir et Développement formation emploie 28 salariés, formateurs et conseillers en insertion sociale et professionnelle répartis sur tout le territoire. Sur l’ensemble du département de l’Aisne, cet organisme de formation pluridisciplinaire met en place différents programmes au service des demandeurs d’emploi. Ceux-ci ont pour objectif principal d’apporter des solutions sociales, qualifiantes et/ou professionnelles en phase avec le marché local.

De nombreux programmes
Un des programmes phares mené par ADF est le programme d’actions locales, financé par la Région et le fonds social européen. « On reçoit des demandeurs d’emploi se trouvant dans des difficultés d’insertion sociale et professionnelle. Nous travaillons spécifiquement sur la confiance, la valorisation, le savoir-être, afin de leur permettre de réintégrer la sphère professionnelle de façon pérenne », explique Sarah Collet. Autre programme tout aussi important, Compétences clés, pour lutter contre l’illettrisme et remettre à niveau les demandeurs d’emploi. Ces derniers doivent passer par ce programme avant de pouvoir bénéficier du programme PAL, plus qualifiant. Le Parcours orientation métier est, quant à lui, destiné à fournir une orientation professionnelle de qualité aux demandeurs d’emploi. « On accueille divers profils, les demandeurs d’emploi suite à un licenciement ou encore les jeunes sortis du milieu scolaire avec un diplôme ou non. L’intérêt de ce programme est d’évaluer quelle serait leur voie de prédilection », précise Sarah Collet. ADF prépare également au concours d’aide-soignante et infirmière puéricultrice. « Au cours de ces sessions, nous formons les futurs professionnels de santé. Nous leur parlons en profondeur de la profession afin qu’ils comprennent exactement les missions qui leur seront assignées », explique Sarah Collet. Et elle ajoute : « Nous fournissons aussi des prestations aux structures de services à la personne, comme les associations maternelles. Dans ce cadre, nous formons les salariés à la garde d’enfant ». Enfin, ADF est proche des entreprises à travers la formation Amélioration des écrits professionnels. « En cas de changement au sein des entreprises, lors par exemple d’une reconversion ou bien d’une promotion, celles-ci s’aperçoivent parfois des lacunes syntaxiques et grammaticales de leurs salariés. Il s’agit pour nous de leur donner des formations afin de régler ces problèmes qui peuvent être véritablement gênants au quotidien », assure Sarah Collet. Aujourd’hui, Avenir et Développement formation est connu et reconnu pour proposer des formations et des prestations d’accompagnement permanentes et de qualité permettant à des demandeurs d’emploi de tous niveaux d’études de trouver et approfondir leur projet professionnel en vue d’une réinsertion à court et moyen terme.