Les vendredis de l’entreprise

Les vendredis de l’entreprise ont organisé un speed-dating en plein cTmur de la ville de Saint-Quentin en collaboration avec la municipalité. Une occasion pour les chefs d’entreprises de se présenter et de réaliser des rencontres d’affaires.

Les deux instigateurs des vendredis de l’entreprise : Frédéric Rossel et Régis Carrette.
Les deux instigateurs des vendredis de l’entreprise : Frédéric Rossel et Régis Carrette.

pour se faire connaître entre professionnels

 

Les deux instigateurs des vendredis de l’entreprise : Frédéric Rossel et Régis Carrette.
Les deux instigateurs des vendredis de l’entreprise : Frédéric Rossel et Régis Carrette.

Les vendredis de l’entreprise permettent à des responsables d’entreprises de nouer des contacts et de trouver des synergies. Ces rencontres trimestrielles sont à l’initiative de Frédéric Rossel et Régis Carrette, les deux co-fondateurs des vendredis de l’entreprise. « Ces soirées donnent l’occasion de monter un réseau, de faire travailler les locaux en confiance et cela évite d’aller chercher la sous-traitance. Maintenant ce réseau des entrepreneurs des VDE s’étend au delà du Saint-Quentinois. Nous nous rencontrons à Amiens, Chauny, Soissons Laon et Avesnessur-Helpe dans le nord. Aujourd’hui à Saint-Quentin, c’est la première fois que nous réalisons un speeddating en extérieur et en plein cœur de la ville », expliquent les deux entrepreneurs. Cette rencontre saint-quentinoise a attiré plus de 200 personnes, une preuve de l’engouement de ces rencontres d’entrepreneurs indépendants avec plus de 45 exposants.

élargir son réseau

Le speed-dating des vendredis d’entreprises donne l’occasion de faire rencontrer des entrepreneurs qui ne se seraient peut être jamais croisés. Tout comme le jardin d’Hélène à Proisy dans l’Aisne, qui organise des repas d’affaires d’une façon différente de ce que peuvent rencontrer habituellement les chefs d’entreprises. Hélène Vatin organise dans une ancienne halle des repas pouvant accueillir une trentaine de personnes, à base de plantes sauvages. Elle propose également une salle avec retro-projecteur. « C’est ma comptable qui m’a conseillé de venir à cette rencontre. Ce n’est pas évident la première fois de se retrouver autour d’une table et de se présenter durant trois minutes. J’ai pris cela comme un jeu et j’espère que ces rencontres vont me permettre de me faire connaître et d’élargir mon réseau », souligne la chef entreprise.

Un espace de présentation

En parallèle du speed-dating, Hélène Vatin, tout comme une quarantaine d’exposants, avait loué un stand qui lui permettait de faire découvrir ses plats avec des dégustations de pains, cake à la consoude ou quiche à la marguerite. A côté, le restaurant-bar saint-quentinois les 3 Brasseurs était lui aussi installé afin de faire connaître ses produits. Un peu plus loin, le concessionnaire Citroën exposait ses derniers modèles. L’agence de développement du Saint- Quentinois était également présente sur un stand pour promouvoir ses actions (prospection et animation du territoire), ses réalisations (mise en Tmuvre de la stratégie, bâtiment à la demande, pépinière d’entreprises Créatis, centre de télétravail le Büro, Incubateur Cloud Computing Le Garage).