Studio Marron, l’imagerie 3D au service des entreprises

Installée à Amiens depuis 2012, Studio Marron, entreprise spécialisée dans l’imagerie 3D, a su rapidement s’imposer dans un secteur en pleine croissance. Une réussite liée à son fondateur, Ivan Lee, infographiste 3D et game designer de talent. Ivan Lee est ce que peut l’on peut appeler un phénomène. À 26 ans, le fondateur de Studio […]

439
Ivan Lee, fondateur de Studio Marron.
Ivan Lee, fondateur de Studio Marron.
Ivan Lee, fondateur de Studio Marron.
Ivan Lee, fondateur de Studio Marron.

Installée à Amiens depuis 2012, Studio Marron, entreprise spécialisée dans l’imagerie 3D, a su rapidement s’imposer dans un secteur en pleine croissance. Une réussite liée à son fondateur, Ivan Lee, infographiste 3D et game designer de talent.

Ivan Lee est ce que peut l’on peut appeler un phénomène. À 26 ans, le fondateur de Studio Marron présente un parcours hors norme. Diplômé en infographie 3D et Game design, il décroche avec son projet de fin d’étude le prix de la jouabilité au concours 3D avant d’entrer chez Ubisoft, géant français du développement et de distribution de jeux vidéo. Parallèlement, il crée Studio Marron. « J’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale et j’ai été encouragé par mes profs à aller dans ce sens. À un moment il a fallu faire un choix, et j’ai décidé de me lancer complètement », explique l’entrepreneur. L’idée ? Proposer aux entreprises de bénéficier des techniques et technologies présentes dans l’univers du jeu vidéo. Des compétences qui permettent aux professionnels, entreprises ou industries d’exploiter de l’imagerie 3D ou des “serious game”, de grande qualité.

Toucher à tous les secteurs

Studio Marron intervient à chacune des étapes de la 3D, de la modélisation à la mise en valeur d’objets grâce notamment à des effets de textures ou de lumières. Des compétences innovantes transposables et utiles à de multiples entreprises, où l’innovation est bien souvent la clé de la réussite. « Notre travail permet de mettre en valeur des objets, de les rendre plus attractifs qu’en deux dimensions », indique le jeune entrepreneur. Pour répondre au mieux aux attentes de ses clients, Ivan Lee a une méthode très efficace. « Lorsque je rencontre un client pour la première fois, je le laisse m’exposer son projet et je lui pose une multitude de questions sur son activité, son produit ou encore son argumentaire de vente ». Un professionnalisme qui lui permet aujourd’hui de travailler pour des branches aussi diversifiées que le luxe, l’architecture et l’imagerie médicale. Dans ce dernier secteur, l’imagerie 3D est devenue incontournable. Pour le projet FIGURE porté par le Professeur Bernard Devauchelle, Ivan Lee a été amené à collaborer avec l’entreprise MSC Scanning pour recréer des visages. Un savoir-faire qui lui a également permis de collaborer au magazine Science et vie en recréant intégralement un corps humain.

Une aventure amiénoise

« J’avais envie de changer d’air et d’aller voir ailleurs. Je voulais avancer et j’étais persuadé que ce serait possible dans une ville plus petite. Et puis j’ai rencontré Christophe Laignel (ndlr : manager des pépinières d’entreprises de la CCI) qui m’a invité à visiter le L@b à Amiens ». Deux ans après son installation, Ivan Lee ne semble pas regretter son choix. « Aujourd’hui, je suis persuadé d’avoir eu raison. Les infrastructures sont superbes et l’accompagnement fait par une équipe compétente. Tout ce qu’il manque, c’est un gros business ». Si la micro-entreprise devenue SARL depuis avril dernier bénéficie d’une bonne renommée, Ivan Lee, qui travaille seul, souhaite développer son réseau de prestataires et se tourner vers l’international dès la fin d’année, un horizon plus attractif. « Les gens se familiarisent de plus en plus avec la 3D, mais les entreprises sont encore frileuses à se tourner vers ce secteur pour leur communication par exemple ». Ivan Lee envisage également de recruter un premier salarié d’ici la fin 2014.