Picard’It days met en avant l’excellence numérique de la région

Carton plein pour la seconde édition des Picard’It days, qui s’est déroulée le 20 mai dernier à Mégacité Amiens. Comme l’an passé, les principaux acteurs du e-commerce et des systèmes d’information étaient réunis le temps d’une journée – placée sous le signe de la compétitivité numérique – pour assister à des conférences, speed-démos, tables rondes… L’occasion de mesurer les opportunités de l’usage des TIC et de se rendre compte de la vitalité de la Picardie en la matière.

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Cinquante exposants étaient rassemblés sur 1 500 m², sous la houlette de Mégacité, groupe GL Events et MLG Events, qui pour la seconde année ont mis sur pied cet événement majeur pour les dirigeants, directeurs informatiques, et commerciaux marketing et e-commerce de la région. Acteurs économiques, institutionnels et privés, se sont donc côtoyés le temps d’une journée pour découvrir les multiples facettes de la compétitivité numérique picarde et trouver des réponses adaptées à leurs problématiques. Les nombreux temps forts qui ont ponctué cette seconde édition – 26 conférences privatives et tables rondes, six émissions télé IT et e-commerce, speeddémos… – ont permis de découvrir le large spectre d’applications et solutions disponibles en matière de compétitivité numérique dans notre région.

La démarche Picardie Technopole
Et si d’aucuns en doutaient encore, la Picardie tire plutôt bien son épingle du jeu : il suffisait pour s’en convaincre d’assister à une des premières conférences de la journée, animée par des experts qui ont présenté la démarche collective Picardie Technopole, déclinaison territoriale de la politique d’innovation et de développement nationale, orchestrée par plusieurs partenaires économiques dont le conseil régional, les plates-formes d’innovation, les pôles de compétitivité ou encore l’Agence régionale d’innovation (ARI), et destinée à favoriser la création et le développement d’entreprises innovantes en Picardie. En associant les acteurs de l’innovation et de l’entreprenariat sous une seule et même bannière, l’idée de fond est de favoriser les synergies entre territoires. Sont concernés les porteurs de projets, les chercheurs, doctorants et jeunes diplômés souhaitant valoriser leurs travaux de recherche par de nouvelles collaborations, les chefs d’entreprise qui veulent faire passer le développement de leur activité par l’innovation, mais aussi les territoires désireux d’initier ou asseoir une stratégie de marketing territorial et d’innovation. L’aide de Picardie Technopole se structure en trois étapes, la maîtrise et l’optimisation de l’accès à l’information et aux ressources (formation à l’innovation, détection des besoins et mises en relations…), l’accompagnement du développement endogène (avec entre autres l’accélération de la mise sur le marché des produits et services innovants) et la promotion du territoire avec l’accueil de projets exogènes, en capitalisant sur la marque Picardie Technopole, et en positionnant la région comme destination privilégiée de projets d’investissement et d’innovation, avec pour ambition d’attirer sur le territoire des nouveaux projets et talents. L’occasion également de mettre en avant les atouts du modèle picard : trois pôles de compétitivité (IAR, i-Trans et up-Tex) dont deux à rayonnement mondial, de très bons résultats en ce qui concerne les appels à projets des Programmes d’investissements d’avenir (PIA) confortant ainsi les domaines de spécialisation de la région – Pivert, Improve, Store-ex… –, la création d’IndustrieLAB ou du Hub de stockage pour ne citer qu’eux, sans compter les 120 projets en cours que finance la région et les entreprises d’envergure internationale ayant développé leur centre de R&D en Picardie.

Amélie Péroz