La transmission et la reprise d’entreprises à l’honneur

Le rendez-vous de la transmission-reprise d’entreprise a eu lieu le 16 juin à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Picardie à Amiens. Les cédants et repreneurs d’entreprises ont pu se rencontrer, échanger ou encore obtenir des réponses à leurs questions auprès des experts présents ou lors des ateliers thématiques qui sont venus rythmer […]

369
Ateliers, experts, rencontres cédants/repreneurs : le programme du rendez-vous transmission-reprise d'entreprise fut cette année encore exhaustif.
Ateliers, experts, rencontres cédants/repreneurs : le programme du rendez-vous transmission-reprise d'entreprise fut cette année encore exhaustif.
Ateliers, experts, rencontres cédants/repreneurs : le programme du rendez-vous transmission-reprise d'entreprise fut cette année encore exhaustif.
Ateliers, experts, rencontres cédants/repreneurs : le programme du rendez-vous transmission-reprise d'entreprise fut cette année encore exhaustif.

Le rendez-vous de la transmission-reprise d’entreprise a eu lieu le 16 juin à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Picardie à Amiens. Les cédants et repreneurs d’entreprises ont pu se rencontrer, échanger ou encore obtenir des réponses à leurs questions auprès des experts présents ou lors des ateliers thématiques qui sont venus rythmer l’aprèsmidi.

L’ambition des rendez-vous de la transmission-reprise d’entreprise est simple : réunir en un même lieu des dirigeants qui se préparent à transmettre ou à céder leur entreprise, des porteurs d’un projet de reprise et des experts de chaque étape de ces deux parcours », a précisé Vincent Trelcat, directeur innovation et compétitivité à la CCI de Picardie.  Ce rendez-vous s’est ouvert dés 13 heures avec deux conférences aux thématiques pour l’une plus orientée vers les repreneurs et pour l’autre vers les cédants. La première avait pour thème « la croissance externe pour grandir plus vite ». À ce propos, Yvan Sulli, animateur de la conférence, consultant et fondateur du cabinet du même nom, a souligné que « souvent les PME et les PMI inscrivent leur développement dans une croissance organique. Ils connaissent peu ou ne pensent pas qu’ils peuvent choisir la croissance externe pour se développer. Or, c’est tout à fait possible. La croissance externe n’est pas réservée qu’aux grands groupes. Elle peut être pour les PME et PMI un levier important et assurer leur pérennité. Cette thématique fut retenue pour ce rendezvous, car c’était l’occasion pour dire aux chefs d’entreprises des PME et PMI locales que la croissance externe existe et qu’elle peut leur être porteuse à condition que le procédé soit cadré et pensé ! » La deuxième conférence, à destination majoritairement des cédants avait pour thème : « commerce, artisanat, TPE : évaluer son affaire en toute réalité » et était animée par Christophe Ducellier, avocat et Daniel Lizieux, expert comptable. À ces événements, sont venus s’ajouter les ateliers « comment faire pour… ? » sur des sujets tels : « transmettre ou reprendre une entreprise du bâtiment », ou encore « être sûr que je suis la femme ou l’homme de mon projet ». Durant le déroulement de ces ateliers et de ces conférences, les cédants et repreneurs d’entreprises pouvaient également poser leurs questions aux 17 experts présents parmi le Régime social des indépendants (RSI), Allianz, Initiative Picardie, la Banque publique d’investissement (Bpi) etc. répartis sur trois pôles : « bien démarrer son projet », « sécuriser son projet » et « trouver les bons financements ».

Plus de fluidité et d’autonomie

Ce rendez-vous, auparavant connu sous le titre de « forum de la transmissionreprise d’entreprise » n’a pas changé dans le fond mais la forme a quelque peu était modifiée pour cette édition 2014, comme le confie Vincent Trelcat : « Cette année, nous avons souhaité nous éloigner de la formule forum, afin de donner plus de liberté et d’autonomie aux visiteurs. Ainsi, les ateliers étaient moins longs et il y avait un peu moins d’intervenants, mais l’expertise délivrée par ces derniers était extrêmement pointue. L’objectif restait néanmoins le même : donner une idée claire et précise au visiteur du processus de la reprise et de la transmission d’entreprise. Il s’agissait de donner les clés de lecture et répondre aux questions afin que le repreneur ou le cédant sache à l’issue de ce rendez-vous où aller ».

Trouver la perle rare

Une liste des entreprises à céder était consultable sur le site de l’événement (www.transmission. picardie.net) mais également sur place. Certains cédants étaient également présents afin de rencontrer d’hypothétiques repreneurs. Une opportunité pour beaucoup qui peinent à trouver la perle rare, comme l’a souligné un cédant dans le domaine de la restauration, souhaitant rester anonyme : « C’est la CCI de Beauvais qui m’a informé de ce rendez-vous. Je suis à la recherche d’un repreneur depuis maintenant près de six ans. S’il est facile de vendre le patrimoine immobilier de sa société, la tâche s’avère beaucoup plus compliquée lorsqu’il s’agit de trouver la personne qui sera capable de reprendre votre activité et de la faire fructifier. Ce genre d’événement permet non seulement de communiquer sur mon souhait de céder à un grand nombre via notamment le site internet mais offre également l’opportunité de pouvoir rencontrer des repreneurs ». Pour ces derniers, le rendez-vous offrait une belle occasion d’obtenir des renseignements mais également de se créer voire alimenter son réseau de contacts, comme le confiait Richard Pekala, négociant de voitures haut de gamme à Lens : « Je possède une société d’import-export dans le Nord-pas-de-Calais. Souhaitant me développer sur la région de Péronne, j’ai entendu parler du forum via mes recherches. Si je n’ai pas rencontré de cédant dont l’entreprise pourrait m’intéresser, la journée est loin d’être perdue. C’est aussi l’occasion de nouer des contacts et de rencontrer sur une après-midi une flopée d’experts à qui poser ses questions. »