PGP développe des produits en poudre et mise sur le bicarbonate

Créée il y a cinq mois, l’entreprise chaunoise PGP a déjà développé une gamme de produits cosmétiques et d’entretien à base de bicarbonate vendus aux particuliers et aux professionnels.

Une équipe qui prend très à coeur ce projet entrepreneurial
Une équipe qui prend très à coeur ce projet entrepreneurial
Une équipe qui prend très à coeur ce projet entrepreneurial
Une équipe qui prend très à coeur ce projet entrepreneurial

P.G.P : Poudres Guinet Palangié. Une entreprise créée par deux entrepreneurs axonais. Philippe Guinet, directeur de Chimie Services, une PME soissonnaise spécialisée dans les poudres industrielles et Nicolas Palangié, fondateur du site www.compagnie-bicarbonate. com et du blog www.monbicarbonate.fr qui commercialisent des produits à base de bicarbonate sur le Net. « Nous avons associé nos compétences et notre savoirfaire pour créer cette entreprise », soulignent les deux hommes qui ont installé leur projet commun dans la pépinière d’entreprise Inovalis de Chauny. L’entreprise P.G.P a été lancée au début de cette année. Son activité est de créer des produits cosmétiques et d’hygiène, partiellement à base de bicarbonate, « un produit naturel qui est déjà la colonne vertébrale de la stratégie de la Compagnie du Bicarbonate », expliquent Philippe Guinet et Nicolas Palangié qui cogitent et testent de nombreuses formulations dans leur laboratoire, créé de toute pièce au sein de PGP et doté de matériel de haut niveau comme ce mélangeur qui permet d’obtenir des poudres homogènes : « Nous menons là un travail de précision ». Pour mener à bien ce travail ambitieux, Philippe Guinet et Nicolas Palangié ont recruté en CDI Justine Renteux, diplômée d’un Master en biochimie et sécurité alimentaire de l’UPJV Amiens et Aline Jubin, stagiaire étudiante a l’ESCOM de Compiègne. Une équipe qui prend très à coeur ce projet entrepreneurial. « Nous sommes en mesure de rendre compatibles des produits très différents en passant par des étapes de broyage, de mélange, d’imprégnation, de granulation. Les produits peuvent également être conditionnés dans le packaging de nos clients. Nous faisons donc parler la poudre de l’idée d’un produit à sa mise sur le marché », précise Philippe Guinet qui manipule des poudres industrielles depuis plus de 30 ans.

Les produits simples et sains
La liste des produits élaborés est déjà longue : déodorant corporel, produis d’entretien pour la maison, lessive au savon d’Alep ou de Marseille… les idées semblent être infinies. « Les produits développés sont simples et sains », précise Nicolas Palangié, expert reconnu dans le bicarbonate. Les produits élaborés chez PGP seront vendus par la Compagnie du Bicarbonate et son site e-boutique qui connaît une progression continue depuis sa création il y a trois ans. Au-delà de ce partenariat, PGP pourra aussi travailler comme sous-traitant pour des industriels à la recherche de solutions innovantes dans le domaine des poudres, qu’elles contiennent ou non du bicarbonate. Pour faire connaître PGP, les deux entrepreneurs finalisent actuellement leur plan de communication dont un site internet “pgpowders. com”. Avec cette nouvelle société et la Compagnie du Bicarbonate, la ville de Chauny peut afficher sans complexe le titre de pôle de recherche et de développement autour du bicarbonate.