Nouveaux mobil-homes à Ponches-Estruval

21 mobil-homes ont été inaugurés au centre de vacances de la Caisse centrale des activités sociales des personnels des industries électrique et gazière, premier opérateur de tourisme en France, à Ponches- Estruval, près de Crécy-en-Ponthieu. Il permet à de nombreuses familles de partir en vacances à moindre coût.

Les mobil-homes font le bonheur des familles.
Les mobil-homes font le bonheur des familles.

 

Les mobil-homes font le bonheur des familles.
Les mobil-homes font le bonheur des familles.

Le centre de vacances de Ponches-Estruval dans la Somme est un petit havre de paix. A 25 km de la côte picarde, il est bordé par la rivière Authie, un étang et un parcours à truites. Autant dire que c’est un endroit rêvé pour les pêcheurs. Le site comprend notamment une vingtaine de places pour les campeurs, une bibliothèque, une salle d’activités avec baby-foot, tennis de table… Cette salle est aussi un point de rencontres et un lieu de spectacles. Depuis quelques semaines, 21 mobilhomes ont été installés à la place de caravanes devenues vétustes. Ils ont été achetés d’occasion à la compagnie internationale André Trigano et ont été acheminés depuis le Sud et la Vendée. Une opération qui a coûté 210 000 euros. Cette installation répond à une forte demande. « Il est très prisé par les familles du Nord qui peuvent partir en vacances près de chez elles. C’est un centre de vacances de proximité », expliquent Michael Fieschi, président de la Caisse centrale des activités sociales, Christophe Vanhoutte, animateur coordinateur Nord-Pas-de-Calais, et Pascal Chivet, président de la Caisse mutuelle complémentaire d’action sociale de Picardie.

10 608 bénéficiaires
Il est conventionné ANCV (Association nationale pour les chèquesvacances) et BSV (Bourses solidarité vacances). Des bénévoles emmènent les vacanciers à la découverte de la région : au programme histoire, culture, gastronomie. Des spectacles – musique, théâtre… – sont donnés. Dans le monde des comités d’entreprise, les activités sociales des industries électrique et gazière s’adressent à plus de 650 000 bénéficiaires, électriciens et gaziers, retraités comme actifs, et à leurs familles, soit 1 % de la population. La Picardie compte 10 608 bénéficiaires.
« Nous avons un rôle dans l’aménagement du territoire, poursuivent-il. Par stratégie, nous sommes présents partout. En ces temps de crise, les vacanciers privilégient le tourisme de proximité. Nous avons une politique sociale tarifaire. Nous pensons que tout le monde doit pouvoir partir en vacances. »