Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine sort de terre

Les travaux d’aménagement du futur Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) ont débuté mi-juillet sur le parvis de la cathédrale d’Amiens. Structure d’accueil et d’information, le CIAP mettra gratuitement à la disposition du visiteur les informations lui permettant, lors de la découverte des sites, d’enrichir ses connaissances de façon autonome.

Le CIAP accueillera gratuitement le public dans son espace dédié de 750 m².
Le CIAP accueillera gratuitement le public dans son espace dédié de 750 m².
Le CIAP accueillera gratuitement le public dans son espace dédié de 750 m².
Le CIAP accueillera gratuitement le public dans son espace dédié de 750 m².

Les travaux d’aménagement au sein d’un bâtiment de 2 100 m², d’ores et déjà bâti à proximité du parvis de la cathédrale d’Amiens, ont débuté mi-juillet et s’étaleront sur une durée de neuf mois. Ils permettront l’accueil aux 1er et 2e étages du CIAP. Véritable outil pédagogique et d’information, il s’adressera aux habitants et au public jeune d’Amiens et de la région, mais également aux touristes. Il permettra aux visiteurs d’accéder gratuitement aux sources et aux méthodes de constitution du savoir sur les domaines du patrimoine, de l’architecture et de l’urbanisme. En outre, durant l’année, un vaste programme d’animation sera proposé au public : des conférences, une exposition permanente qui donnera les clés de compréhension du territoire métropolitain, des expositions temporaires mais également des ateliers pédagogiques ouverts au jeune public.

Des travaux jusque fin 2014
Les visiteurs devraient pouvoir découvrir le CIAP dans le courant de l’année 2014. Les travaux d’aménagement consistent en la transformation des planchers béton existants (modification des trémies pour l’insertion d’ascenseurs et d’escaliers) et la réalisation d’un plancher au rez-dechaussée. Le remplacement de certaines menuiseries extérieures, des travaux d’isolation, d’électricité, de plomberie, de chauffage et de ventilation, les peintures et les revêtements de sols, ainsi que l’aménagement scénographique du CIAP et la signalétique intérieure et extérieure figurent également sur la liste des travaux. Le coût global de ces travaux s’élève ainsi à 2 901 249,33 € HT.

Créer l’émulation…
Le bâtiment de quatre niveaux accueillera donc le CIAP mais abritera également en son sein l’accueil de l’office de tourisme (au rez-de-chaussée), le service patrimoine et tourisme d’Amiens Métropole (au 2e étage), Somme tourisme, l’Agence de développement et de réservation touristique de la Somme (au 3e étage) et des salles de réunion (4e étage). En effet, l’immeuble du parvis de la cathédrale offre une surface d’accueil adaptée et une situation géographique idéale (carrefour entre le quartier Saint- Leu et le centre-ville), permettant le regroupement sur un même site des services patrimoine et tourisme. Un déménagement dans l’immeuble permettra ainsi à l’office de tourisme de regrouper l’ensemble de ses activités d’information, de promotion et de vente. Il offrira également au public des espaces accueil groupes et individuels, un espace découverte, une boutique, un espace détente, un espace téléchargement et accès wifi, etc. L’office de tourisme d’Amiens devrait alors être en capacité de pouvoir répondre aux exigences du nouveau classement des offices de tourisme. En outre, la présence de l’Agence de développement et de réservation touristique de la Somme au sein de l’immeuble, dont le dossier reste ce jour en cours de validation auprès du conseil général, devrait favoriser la mise en place de synergies avec les structures d’Amiens Métropole. Il restera néanmoins clairement différentiable de l’office de tourisme et du CIAP, notamment en disposant d’un accès direct et indépendant depuis le parvis.