La CCI à la rencontre des entrepreneurs

Depuis plusieurs mois, le président de la chambre de commerce et d’industrie de l’Oise, Philippe Enjolras, visite régulièrement des entreprises isariennes. Début juillet, il a ainsi pu échanger avec deux dirigeants de Chambly.

Philippe Enjolras, (à droite) avec le directeur général de FBMedical-ISOmed, Patrick Renaud.
Philippe Enjolras, (à droite) avec le directeur général de FBMedical-ISOmed, Patrick Renaud.

 

Philippe Enjolras, (à droite) avec le directeur général de FBMedical-ISOmed, Patrick Renaud.
Philippe Enjolras, (à droite) avec le directeur général de FBMedical-ISOmed, Patrick Renaud.

La CCI de l’Oise souhaite contribuer pleinement à la promotion des savoir-faire de l’industrie du territoire en accompagnant les chefs d’entreprise et les collectivités locales au travers de rencontres et d’échanges fructueux, nourris de perspectives de coopérations, facteurs de développement économique », a expliqué le président consulaire, Philippe Enjolras. C’est dans cette optique qu’il a visité, début juillet, deux entreprises de Chambly, accompagné par quelques-uns de ses collaborateurs.

Une croissance exponentielle
Première étape du déplacement des équipes consulaires, MD logistic, fondée début 2009 dans le Vald’Oise par trois associés, Isabelle et Dominique Dudicourt et Marc Gavel. En avril 2012, l’entreprise se dote d’un entrepôt de 4 500 m² à Chambly pour faire face à la croissance de son activité en matière de logistique publicitaire et de marketing direct. Elle compte alors huit salariés : un an plus tard, ils sont dix-huit personnes à prendre en charge les campagnes promotionnelles de clients aussi prestigieux que Sonia Rykiel, Boucheron, Lafayette Gourmet ou Philips. 1 500 emplacements palettes, 2 000 m² de surface de production, des chariots élévateurs, transpalettes électriques, cercleuses, banderoleuses, machines à affranchir : l’entreprise a investi sans relâche dans son outil de travail pour l’adapter à son évolution. Le chiffre d’affaires est passé de 430 000 euros en 2009 à 1,7 million en 2012. Il est estimé à 2,5 millions cette année et plus à 3 millions pour 2014… « L’acquisition de nouveaux clients est un enjeu majeur pour MD logistic : développer, pérenniser sera l’objectif à court et moyen terme. Pour réussir ce challenge, il est nécessaire de repenser notre organisation et l’investissement financier et humain sera primordial : équipement, système d’information, formation du personnel, recrutement de nouveaux collaborateurs », a précisé le directeur, Dominique Dudicourt. « Il y a des raisons à des réussites de ce type, qui vont au-delà de la seule volonté du dirigeant de réussir, mais qui sont liées à la façon de travailler, de se positionner sur un marché », a apprécié Philippe Enjolras. La visite s’est poursuivie chez FBMedical-ISOmed, spécialisée dans la conception et la fabrication de dispositifs médicaux à usage unique, qui propose des solutions thérapeutiques en chirurgie vasculaire, en oncologie et en chirurgie digestive. Créée en 1996, elle a été rachetée en 2008 par son directeur général, Patrick Renaud, et s’est installée à Chambly en 2011.

75 % à l’export
Ses dix-huit collaborateurs développent, fabriquent et commercialisent des dispositifs médicaux répondant aux normes Iso 9001 et Iso 13485, ainsi qu’aux exigences de la Haute autorité de santé. Y compris ceux adaptés au marché international, qui représente 75 % de son chiffre d’affaires de 1,8 million d’euros en 2012. Les produits sont aujourd’hui vendus dans plus de 30 pays par un réseau de partenaires distributeurs. « La recherche et développement constitue le poumon de notre entreprise, nous devons sans cesse proposer de nouveaux produits et des process de fabrication innovants. La qualité fait partie de notre quotidien pour proposer des solutions thérapeutiques correspondant aux niveaux d’exigence technique des praticiens, aux normes des organismes dédiés, ainsi qu’aux attentes des patients », a confié Patrick Renaud. « Voir des PME qui réussissent de la sorte, c’est encourageant », s’est félicité Philippe Enjolras, annonçant par ailleurs le colloque sur la compétitivité que la CCIO organisera à Beauvais le 26 septembre prochain.