GT loc, une jeune entreprise indépendante de location de matériel

GT loc a ouvert en 2008 sur la zone industrielle de la Chapelette à Péronne. Si la société indépendante de location et vente de matériel a déjà quelques années d’activité, les trois dirigeants sont à peine trentenaires, avec de nombreux projets. Réactivité et souplesse sont les maîtres mots des dirigeants.

Nicolas Lecrique (à g.), Gaëtan Delmas, Thibault Lemorcy, trois jeunes entrepreneurs à l’écoute de leurs clients.
Nicolas Lecrique (à g.), Gaëtan Delmas, Thibault Lemorcy, trois jeunes entrepreneurs à l’écoute de leurs clients.

 

Nicolas Lecrique (à g.), Gaëtan Delmas, Thibault Lemorcy, trois jeunes entrepreneurs à l’écoute de leurs clients.
Nicolas Lecrique (à g.), Gaëtan Delmas, Thibault Lemorcy, trois jeunes entrepreneurs à l’écoute de leurs clients.

Gaétan Delmas, Thibault Lemorcy et Nicolas Lecrique ont la même envie de réussir et de développer leur projet commun. S’ils travaillent ensemble depuis cinq ans, c’est sur les bancs du lycée qu’a débuté une amitié durable. Après avoir chacun fait des études différentes et travaillé dans différents secteurs, les trois copains se sont retrouvés pour travailler ensemble. Aujourd’hui, Gaëtan est le gérant de la société, Nicolas est chargé du développement commercial et de la communication, Thibault est le chargé de clientèle. Deux salariés sont venus rejoindre l’entreprise – Simon, le chauffeur poids lourds, et Didier, le mécanicien et chef d’atelier –, sans oublier des stagiaires en BTS mécanicien TP ou agricole.

Un parc de matériel neuf
GT loc s’est spécialisée dans la location de matériel pour tous travaux, aussi bien à destination des professionnels que des particuliers, avec un large choix de matériel dernière génération. « Si, au départ, nous avons investi environ 800 000 euros de matériel, aujourd’hui nous venons de réinvestir dans notre parc pour un montant de 550 000 euros », précise Nicolas Lecrique. Le matériel de location est varié. La SARL GT loc dispose d’engins pour le terrassement et les grands travaux tels que chargeur, pelle à pneu, pelles de 13 et 21 tonnes, matériel pour le compactage, ainsi que d’un petit matériel de nettoyeur, avec nettoyeur thermique, aspirateur, matériel pour ponçage. Le secteur des espaces verts n’est pas oublié puisque des tracteurs tondeuses, taille-haies, motoculteurs, tronçonneuses sont loués. La vente de consommables et d’outillage est également appréciée des clients.

Souplesse et réactivité
« Malgré la crise, notre secteur location se développe. Certaines entreprises ont peu de visibilité dans leurs carnets de commandes et préfèrent parfois louer le matériel plutôt que d’investir », souligne le trio. Ces jeunes entrepreneurs mettent aussi un point d’honneur à être réactifs. « Nous voulons toujours être réactifs devant nos clients et ne jamais refuser une location. Nous souhaitons toujours trouver une solution. Notre force est dans la réactivité et la souplesse de nos services. Nous voulons offrir un matériel en parfait état et nous veillons à ce que le matériel ne tombe pas en panne. En cas de panne, pour éviter la perte de temps sur les chantiers, notre mécanicien qualifié intervient dans les meilleurs délais », explique Thibault Lemorcy, le chargé de clientèle.
GT loc travaille sur toute la Picardie et le Pas-de-Calais. La clientèle est composée à 80 % d’une clientèle fidèle de professionnels ; les 20 % restants sont des clients pour des chantiers ponctuels. A ce jour l’entreprise réfléchit à de nouveaux secteurs d’activité, avec le projet d’investir dans une grosse pelle à chenille. Éventuellement, à moyen terme, elle envisagera d’ouvrir d’autres antennes en Picardie mais les jeunes entrepreneurs préfèrent rester sages et stabiliser en tout premier lieu l’entreprise.